mercredi 16 décembre 2009

'' Le Don De Christ '' par Chip Brogden

(Traduit de l'anglais par Frédéric Kauffmann)


" Car c'est en lui, c'est dans son corps, qu'habite toute la plénitude de ce qui est en Dieu. Et par votre union avec lui, vous êtes pleinement comblés, car il est le chef de toute Autorité et de toute Puissance. "
(Colossiens 2:9-10)

Nous avons déjà parlé de la nécessité de reconnaître et d'apprécier l'importance et la valeur du Seigneur Jésus, et à quel point Il est précieux pour nous. Nous aimerions élargir le sujet et discuter du Don de Christ. Je prie que le Seigneur nous fasse grâce d'un esprit de sagesse et de révélation dans la pleine connaissance de Son Fils alors que nous mettons cela en avant.

J'ai peur que nous ne comprenions pas vraiment le fait que Dieu ne nous a pas donné des choses, mais qu'Il a tout mis en Christ, étant Lui-même dans Son Fils
. En ayant le Fils, possédant le Fils, étant un avec le Fils, nous avons et possédons tout ce que Dieu est. Il n'a jamais été question de rechercher 10, 100 ou 1000 choses différentes de la part de Dieu. Si nous ne l'avons pas appris par notre expérience, nous devrions au moins le savoir d'après les Ecritures, Christ est le Don de Dieu. Ensuite notre expérience s'alignera sur la pensée du Seigneur. Si vous avez l'habitude de rechercher des " choses " spirituelles (l'amour, la joie, la paix, l'onction, la puissance, la bénédiction, etc) alors ce message est particulièrement adapté pour vous, mais il est bon pour chacun d'entre nous que l'on nous rappelle constamment que Christ est L'unique Don de Dieu.

C'est la plénitude de Christ que nous poursuivons, la révélation de Christ comme Il est réellement. Pour trop de chrétiens, le Seigneur Jésus est " simplement " leur Sauveur. Merci Seigneur Il est notre Sauveur, mais il y des profondeurs et des richesses pour nous dans la personne de Christ qui vont bien au-delà du Salut. Le Salut est la porte étroite - grandir dans la pleine connaissance de Christ est le chemin étroit. La porte n'est que l'entrée vers quelque chose de plus grand.

Le principe que nous avons à l'esprit ici est Toutes Choses En Christ. Si nous voyons cela, alors nous serons délivrés " des choses ", des manques, de l'insatisfaction, de l'infériorité, de la défaite. Le Seigneur a beaucoup plus à gagner si nous entrons dans Sa plénitude maintenant, que si nous attendons une rencontre future avec Lui dans le ciel.


CHRIST EST LA BENEDICTION DE DIEU

" Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur: Jésus le Christ, car il nous a comblés des bénédictions de l'Esprit dans le monde céleste qui, toutes, sont en Christ " (Ephésiens 1 :3)

Tout ce que nous avons et sommes en tant que Chrétiens est basé sur notre union avec le Christ. En dehors de Lui, nous n'avons rien, nous ne sommes rien. Mais en Lui nous sommes bénis avec toutes les bénédictions spirituelles. Pensez à la conclusion à laquelle cela nous amène. Si c'est vrai alors nous avons peu de choses à demander à Dieu, mais beaucoup de raisons de le Louer.

La majeure partie de ma vie chrétienne, j'ai recherché Dieu pour des choses. Quand j'étais déprimé, je recherchais la joie. Quand j'étais soucieux, je recherchais la paix. Quand j'étais faible, je recherchais la force. Quand j'étais fâché, je recherchais le contrôle de soi. La plupart des chrétiens ont été enseignés à s'approcher de Dieu et à rechercher ces choses quand ils sont conscients de certaines carences. Pour un certain temps il semble qu'on leur donne ce qu'ils recherchent, mais rapidement ils sont de retour pour demander plus de la même chose. Aujourd'hui nous demandons de la patience, et demain nous demandons à nouveau, et le jour d'après nous devons à nouveau demander. Il en est le même pour la paix, la joie, la victoire, et tout le reste.

Au final nous devons apprendre que nous avons déjà tout en Christ. Cette chose appelée "patience " que nous recherchons avec tant d'empressement n'est pas une chose en fait, c'est Christ. " La victoire " n'est plus " une chose ", c'est un homme. Et cela est le cas avec tout ce dont nous avons besoin. Il est certainement possible de rechercher les bénédictions spirituelles de Dieu indépendamment de Christ ou en plus de Christ. Quelle différence cela fait de réaliser qu'Il nous a ( temps au passé ) déjà béni - pas avec 3 ou 5 ou 20 bénédictions - mais avec toutes les bénédictions spirituelles. Aussi nombreuses qu'elles puissent être, nous les avons toutes. Où et quand a-t-il fait cela ? Merci Seigneur, cela a été fait au moment où nous avons reçu Christ et que nous sommes entrés en Lui comme notre Tout en Tous. Dieu veut que nous recherchions d'abord Christ et pas Ses choses. Pour Lui, Il n'y a pas de choses car elles sont toutes comprises en Christ.

C'est à nouveau l'extrême valeur du Seigneur Jésus et le fait qu'Il soit si précieux qui occupe notre esprit ici. Puissions-nous voir devant Dieu que le don de Dieu c'est Christ - pas beaucoup de bénédictions spirituelles que nous devons rechercher avec diligence, une par une, que nous devons accumuler comme une collection de vertus ou de grâces spéciales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a beaucoup de bénédiction spirituelles que nous devons obtenir de Dieu, mais seulement qu'elles sont toutes réunies en Christ. En ayant le Fils, nous avons tout ce qui appartient au Fils.

"Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec Lui ? "(Romains 8 :32)

Jésus dit que le Royaume de Dieu est comme un homme qui a trouvé un trésor caché dans un champs. Rempli de joie, il a vendu tout ce qu'il possédait, et il a acheté le champs. La clé de cette parabole est la suivante : Celui qui possède le champ possède tout ce qui est dans le champ. Il ne s'agit pas de gagner individuellement chaque pièce d'argent, mais de gagner le champ. Une fois que nous avons le champ, nous avons le trésor.

L'Ecriture dit qu'en Christ sont cachés " tous les trésors de la sagesse et de la connaissance " (Colossiens 2 :3), " toutes les bénédictions spirituelles " (Ephésiens 1 :3), et " toute la plénitude de Dieu ".

Puisque cela est vrai, nous affirmons devant Dieu que Son Don pour nous est Christ, et c'est dans la mesure où nous apprécions la valeur du Seigneur Jésus que nous serons satisfaits spirituellement. Nous trouverons la plénitude dans le Fils, et nous ne trouverons pas nécessaire de demander à Dieu d'être continuellement gonflés spirituellement ou renouvelés alors que nous avançons dans notre marche en tant que Chrétiens. N'est-ce pas une folie de demander à Dieu " quelques pièces " pour passer la semaine jusqu'au dimanche suivant alors qu'un trésor est enterré juste sous vos pieds. Ou, imaginez la vanité de penser qu'il faille aller ici ou là-bas pour recevoir quelque chose de Dieu, (comme des " bénédictions ", une " parole ", une " onction ", etc) alors que nous avons déjà tout ce qu'Il a. J'irais même jusqu'à dire que si nous connaissons l'inestimable valeur du Seigneur Jésus nous ne demanderons plus à Dieu quoi que ce soit. Celui qui doit demander à Dieu " des choses " n'a pas encore complètement apprécié le trésor qu'il a déjà en Christ.

Peut-être qu'une illustration serait ici utile. Quand Dieu a souhaité tester Abraham, Il ne lui a pas demandé de sacrifier une brebis, un bouc ou une vache. Il n'a pas demandé à Abraham de l'or, de l'argent, des tentes ou encore ses possessions. Il est allé droit au cœur du sujet et a demandé Isaac, le Fils de la promesse. Abraham aurait été prêt à donner n'importe quoi et tout ce qu'il possédait à part son cher Fils. Mais en acceptant de donner son Fils, il démontrait qu'il était prêt à tout sacrifier sur l'autel. Quand Dieu possède ce qu'un homme aime le plus, Il possède tout ce que cet homme a.

De la même manière, Le Père, voulant démontrer Son grand amour pour nous, ne nous a pas donné des morceaux et des parties de choses, mais Il a sacrifié Son seul Fils. En nous donnant Son Fils, Il nous a, en réalité et en fait, tout donné gratuitement. Quand l'homme possède ce que Dieu aime le plus, il possède tout ce que Dieu a. C'est pour cela que je dis nous n'avons que peu de choses à DEMANDER à Dieu, mais beaucoup de raisons de Le LOUER : parce qu'EN CHRIST, Dieu nous a gratuitement tout donné.

DIEU NE NOUS DONNE RIEN EN DEHORS DE SON FILS

" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. " (Jean 3 :16)

Lire la suite ici :

http://www.theschoolofchrist.org/francais/articles/gift.html

Copyright ©1997-2008 TheSchoolOfChrist.Org. All rights reserved.

4 commentaires:

  1. Bonne Année Jean-Luc !

    Je découvre ce texte seulement maintenant et je suis si heureuse de ce partage.
    Merci à toi, merci au Saint-Esprit, loué soit le Seigneur pour cette intimité qu'Il nous permet de partager avec Lui, alléluia !

    Oui, nous menons ce combat contre l'ennemi qui veut faire vivre notre chair alors que nous l'avons crucifié avec Christ. Cela nous entraine souvent dans des réflexions, des situations complexes ou nous pensons qu'il nous faut ceci ou plutôt qu'il nous manque cela, etc.
    Mais en fait, ce sont les mensonges du Malin qui nous détournent du chemin parfois.

    Le seul et l'unique chemin c'est Jésus-Christ et en Lui nous avons tout pleinement c'est vrai.
    Il nous faut passer du temps en sa compagnie pour le savoir avec conviction de coeur et d'esprit.
    Je pense que tant que nous restons attentifs à Sa Voix en nous attachant fermement à Sa Parole en toute simplicité de coeur et en toute humilité, nous ferons taire les mensonges.
    Christ en nous grandira, et c'est cette plénitude que nous reconnaissons à travers SA Joie et SA Paix en nous en toutes circonstances que nous reconnaissons, notament, qui en témoignent.

    Laissons la place à Dieu, celle qu'Il a choisit d'occuper en nous par le Saint-Esprit l'être comme Il l'entend et non comme nous voulons qu'elle soit occupée.
    Soyons conduits, édifiés, sanctifiés et purifiés pour toujours et à jamais par Jésus-Christ, à Lui le règne, la puissance et la gloire, amen !

    Tout est une question de coeur et c'est dans la charité de Jésus que nous vivons :
    En elle, par elle et pour elle, pour la Gloire de Dieu, amen !

    Mes meilleurs voeux pour 2010 !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Moi aussi comme ma soeur, je découvre tardivement mais je le découvre ce texte qui me parle si bien, voilà pourquoi depuis quelque temps je priais différemment, ne choisissant plus de lui demander, car je savais qu'il m'a deja tout donné.

    C'est vrai !!

    Bises a tous

    QUE DIEU VOUS BENISSE EN ABONDANCE

    J'espère que J.Luc ne m'en tiendra pas rigueur de prendre l'article sur mon site !!

    SOLANGE

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    J'ai trouvé cette vidéo qui pourrais compléter cet ecrit :

    http://www.youtube.com/watch?v=F24t7ls0sYM&feature=player_embedded#!

    QUE DIEU SOIT LOUE DANS VOS VIES

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir

    Je m'excuse, c'est le lien : http://www.youtube.com/watch?v=F24t7ls0sYM&feature=player_embedded

    Car celui que j'ai donné n'est pas bon.

    Le titre Venez a moi et apprenez de moi.

    C'est vrai ca, mais qu'est ce qu'on attend tous, apprenons de JESUS et uniquement de lui......LUI

    Arrétons de nous calquer au soi disant homme ou femme de Dieu.... et même un véritable est faillible.

    QUE DIEU VOUS BENISSE TOUS

    RépondreSupprimer