samedi 10 avril 2010

Mise en garde contre des « sites polluants ».



Il y a quelques temps, j'ai été invité sur un site et un forum qui se prétendaient chrétiens et j'y suis allé un peu naïvement, sans être assez attentif aux signaux d'alarme qui s'allumaient dans mon coeur. Et pas seulement dans mon coeur, puisque mon antivirus lui aussi m'avait alerté! Mais j'ai continué pendant quelques temps à fréquenter ce forum, jusqu'à ce que je réalise que ce n'était pas un endroit de libre débats, mais un organe de propagande d'un mouvement sectaire qui n'osait pas s'afficher clairement.

Je me suis retrouvé avec un PC qui « ramait » de plus en plus (lenteurs et buggs) jusqu'à ce que je demande à un spécialiste de me regarder d'où ça venait. Et sa réponse a été sans appel : ce sont des sites « chrétiens » qui m'avaient installés des programmes pirates qui ralentissaient et abimaient mes logiciels! Il m'a fallut procéder à un « nettoyage » complèt du PC et installer une nouvelle version d'anti-virus, pour pouvoir recommencer à m'en servir correctement.

Je voudrais donc vous mettre en garde contre ce groupe initié par Jean Leduc et sa « Bible à la tulipe ». Vous trouverez sur le net plusieurs analyses de ce mouvement et de ses doctrines outrancières et je ne vais donc pas en remettre une couche. Sachez simplement que derrière une critique parfois pertinente des systèmes en place, le mouvement de Jean Leduc cherche simplement à se faire de nouveaux adeptes. Cette séduction (qui n'est qu'un nouveau cléricalisme), trouve un terrain favorable dans les coeurs de ceux qui recherchent des « maîtres-à-penser » qui leur évitent de prendre la peine de chercher par eux-mêmes la pensée de Dieu. Il y a malheureusement toute une frange de gens mal affermis en Christ, qui par paresse, aiment que des hommes (ou des femmes) se posent en médiateur de la pensée divine en leur expliquant ce qu'ils doivent croire.

Je me rends compte que beaucoup de gens qui contestent les systèmes, les abus d'autorité, ou les dogmes établis, sans accepter une réelle transformation de leur schémas de pensées, sont vulnérables aux arguments développés par ce genre de séducteurs. Il y a malheureusement aujourd'hui quantité de beaux parleurs qui surfent sur la vague de la contestation des systèmes religieux dans le but de se faire des adeptes. Lesquels déchanteront le jour où il réaliseront qu'ils ne sont toujours pas sortis de Babylone, mais qu'on les a seulement changés de synagogues sans revenir aux fondement du Temple et de l'Autel. 

Ceux qui s'imaginent qu'il suffirait de changer de cadre (systèmes), de dogmes (doctrines), ou de dirigeants (responsables spirituels) pour que tout aille mieux dans l'Eglise, sont les proies idéales de ces prédateurs. Car l'Écriture est formelle : c'est le coeur qui doit être changé pour que nous entrions véritablement dans le Règne de Dieu. Cet appel à la repentance qui parcourt toute la Bible et toute l'histoire humaine est la condition primordiale à toute vie nouvelle avec Christ (Heb. 6. 1.).

« Repentance » est la traduction d'un mot grec (« métanoïa ») qui signifie beaucoup plus que de simplement regretter, car il met l'accent sur une transformation complète de tout l'être et de toutes les pensées. Regretter ses actions mauvaises (en actes, en paroles, ou en pensées), n'est que le début et le fondement de la transformation complète (« métanoïa » signifie « transformation complète ») que la Parole de Vie va effectuer par l'Esprit dans le coeur de celui qui La reçoit avec foi.
Les conceptions humaines concernant la foi, la religion et même l'idée que l'on se fait de Dieu, vont alors être transformées dans le coeur d'un disciple du Christ à la condition qu'il reste sur le chemin qu'Il nous a ouvert. Ce chamboulement ne se fait pas d'un coup, mais tout au long de la marche. Un peu de la même manière que le Pays de la promesse n'a été rempli du peuple de Dieu qu'au fur et à mesure qu'il avançais plus profondément dans le territoire donné. Et cela ne se passe pas sans combats où les « anciens habitants » (le « vieil homme » dont nous parle Paul) sont éradiqués, pour que « l'homme nouveau » prenne la place ainsi dégagée...

Cette transformation est l'oeuvre de l'Esprit de Dieu. Ce ne sont pas des raisonnements humains qui pourraient toucher les profondeurs de notre être et mettre à jour les puissances ténébreuses qui nous dirigeaient dans l'ombre de notre inconscient. Il n'y a que la lumière puissante de la Parole Divine animée de l'Esprit qui puisse aller assez profond pour extirper tout ce qui fait l'identité perverse de l'homme sans Dieu. Et ce travail en profondeur ne se fait pas dans les cabinets de psychanalyse, mais dans notre vie journalière où l'Esprit de Dieu veut s'incarner.

C'est pour cela que je voudrais vous mettre en garde contre votre propre coeur. Car c'est lui qui peut nous entrainer dans les pièges du Diable. Si nous avons été séduit par un beau discours, ne rejetons pas la faute sur le séducteur comme nos ancêtres l'ont fait dans le jardin, mais réalisons plutôt que le manipulateur a simplement trouvé en nous des prises à ses mensonges, c'est à dire une certaine tendance à accepter les discours mensongers. La repentance ne consiste donc pas à simplement regretter de s'être « fait avoir », mais plus profondément à extirper de notre coeur notre propension accepter le mensonge.

Personnellement, je réalise à travers cette affaire que j'ai encore des nettoyages à faire concernant ma naïveté et ma faible capacité à écouter les avertissement divins.

Pratiquement, je conseille à tous ceux qui sont allés sur le site et le forum de Clochette ou sur les différents sites qui défendent les idées de Jean Leduc et qui ont constatés des dysfonctionnements de leur ordinateur, de les amener chez une personne compétente qui saura le nettoyer et les conseiller sur les procédures simples de sécurité. Posez-lui aussi la question de l'origine de ces problèmes et vous verrez bien les sites dangereux par lesquels ils ont infecté votre PC... Je vous conseille aussi de ne JAMAIS cliquer sur un lien ou un document qui vous serait envoyé par MSN, même par un ami, s'il n'est pas en conversation avec vous au moment précis de l'envoi. Car il est malheureusement possible d'employer les adresses MSN pour envoyer des virus de cette manière.

Excusez-moi de ne pas avoir été plus vigilant et d'avoir mis à un moment sur ce blog un lien vers ces sites dangereux pour les PC et pour nos propres coeurs.

Jean-Luc


34 commentaires:

  1. Oh OUi C'est bien vrai, je le sais depuis longtemps.... lorsque j'ai vu certains sites et forum au début sur ton blog, j'ai prié de tout mon coeur.

    QUE DIEU SOIT LOUE DANS TA VIE

    Sol

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas bien les sites dont tu parles, mais se pourrait-il que simplement ce soit les hébergeurs de leur site qui soit farcit de publicitaires peu scrupuleux et de spywares et de virus. (contrairement à blogger, blogspot, ou wordpress par exemple). Des genres de sites pour construire des blogs complètement pourrie et plein de pop-up.

    je ne sais pas, je pose la question.

    pour ce qui est de Jean Leduc et ses accolytes, je suis on ne peux plus d'accord avec toi. Ce gars ne fait que perpétuer la "malédiction" des dénominations, en voulant en établir une autre. "LA bonne", à son image ...

    c'est pathétique.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean-Luc, je suis si heureuse que le Saint-Esprit t'es éclairé, alléluia !

    Comme tu le sais, j'ai témoigné sur ton blog d'un abus spirituel que j'ai vécu sur un forum dont j'ai été bannie en décembre 2009, après avoir mis en avant des attitudes peu glorieuses de la part de son administratrice.

    Ayant eu à faire avec mon propre égo et mon cheminement spirituel personnel, je ne suis pas rentrée dans les détails pour ne pas polémiquer, à l'époque.
    J'ai vu qu'elle éditait des posts ici et je ne voulais pas rester sans réagir malgré tout car j'avais l'impression d'être hypocrite. Alors j'ai répondu globalement sur celui du 22/12/09 :(La cartographie spirituelle...)

    Puis, Carole m'a posé des questions sur ton article : (Mise en place accélérée des estrades virtuelles -du 15/11/09-) et j'y ai répondu un peu plus tard, avec sincérité, une fois débarrassée de l'amertume que cette situation avait mis dans mon coeur. Je n'avais pas cité le nom du forum à ce moment là mais j'avais dis plus haut que je le fréquentais, alors maintenant que le voile est levé, je suis soulagée de savoir que l'information peut passer pour aider les gens à discerner les choses.

    Aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir fait cette malencontreuse expérience car elle m'a renvoyé à mon parcours spirituel vacillant à l'époque où j'ai fréquenté le forum de Clochette et où j'y ai eu une participation active dans la prière notamment.
    Je loue le Seigneur de m'avoir permis de passer par ce creuset là pour me repentir sincèrement et m'apercevoir de combien je faisais fausse route, cette expérience m'a humilié comme j'avais besoin de l'être pour être à nouveau purifiée et sanctifiée par le Saint-Esprit. D'ailleurs je retourne peu à peu dans une église "bâtiment" et j'ai appris à ne plus juger de ce qui est bon ou pas à l'intérieur mais à laisser le Seigneur m'enseigner comment aimer et supporter mon prochain par Sa grâce, alléluia !

    Je témoigne aujourd'hui pour confirmer ta mise en garde, il me fallait une bonne raison pour le faire, et celle que tu viens d'évoquer en est une puisqu'elle ne concerne pas seulement ma petite personne mais tous ceux et celles potentiellement en danger à cause d'un manque de conviction et de piété dont je leur souhaite d'être abondamment recouverts à présents, pour toujours et à jamais.

    Que Dieu te bénisse mon frère, amitié fraternelle, Flo.

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir frères et soeurs en Christ,

    Je voudrai aussi confirmer ce que Jean-Luc a dénoncé en témoignant que j'ai subit des dégâts sur mon ordinateur après avoir fait un cours passage, 2 semaines seulement sur le Forum de Clochette et vous mettre en garde contre sa façon de manipuler mentalement les gens. Sous prétexte de partager et discuter de vos expériences sur "les dons du Saint-Esprit", elle vous amène à vous questionner sur l'utilité de ces dons et ensuite vous pousse à accepter que ces dons sont démoniaques.....vous rejoignez ainsi l'enseignement d'un certain Jean Leduc de GoDieu.com qui déclare entre autre que tous les évangéliques sont des porcs, des meurtriers, et j'en passe car je ne me souillerai pas à reproduire toutes les insanités que cet homme écrit sous le couvert de dénoncer les fausses doctrines. J'étais scandalisée par cette attitude alors que la parole de Dieu nous met en garde de ne pas "injurier", d'ailleurs 1Pierre 2:23 nous dit bien que "injurié, Jésus ne rendait pas l'injure.".....cela veut tout dire! et nous avons 1Pierre 3:9 qui dit:" ne rendez pas injure pour injure". Alors qu'en on se dit disciple de Jésus, on fait ce que le Maître fait n'est-ce pas????

    Je bénis le Seigneur qui par son Esprit nous avertit toujours lorsqu'il y a un danger potentiel. Ce forum est une caverne de voleurs car vous pensez trouver l'amour fraternel mais vous y rencontrez des gens qui détournent les âmes de Dieu pour les lier dans leurs enseignements mensongers et se les approprier. Ce sont des voleurs.

    J'ai quitté ce forum sans regret et désormais je ferai très attention!!!!Notre Père est bon, plein de compassion face à nos erreurs et je ne peux que m'humilier devant Lui pour n'avoir pas été plus vigilante. Merci aussi au Seigneur pour tous ceux et toutes celles qui ont eu leurs yeux ouverts et se sont retirés de ce forum.

    Que le Seigneur te bénisse cher Jean-Luc ainsi que vous tous sur ce blog et vous couvre de ses ailes pour vous protéger des prédateurs.

    affectueusement en LUI Roseline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour tout le monde
      Je vois enfin un site chrétien qui est correct car j'ai parcouru certains sites et je me suis rendu compte qu'en étant chrétien on est au dessus de tout le monde (à méditer) mais beaucoup d'erreurs viennnent justement de ces fameux chétiens qui prétendent avoir la vérité (la seule, l'unique) je constate de l'ignorance de la parole de DIEU et ce qui est désolant est que certaines personnes (MAV) fait des conférences et même des stages de délivrance, de prophéties une question je me pose où est JESUS dans tout cela puisque il n'est pas cité et en plus je ne savais même pas que pour être un vrai chrétien il faut faire des séminaires et se faire délivrer par des gourous, des personnes très dangereuses qui incitent la haine la violence, et la supériorité de race que doit-on faire nous en tant que mauvais chrétien envers ces personnes prier peut être mais il faut les dénoncer car quand on voit ce qui ce passe actuellement c'est très grave au nom de DIEU on fait justice mais quelle justice celle de l'homme et non celle de DIEU juste une question ADAM et EVE quelles étaient leurs origines.
      Que le Seigneur vous accompagne et vous guide dans le droit chemin et donnons nous la main entre frères sans dinstinctions de Race car la foi ne définit pas l'origine de notre nationalité
      AMEN!

      Supprimer
  5. Mon Dieu Roseline, je te soutiens, tu as vécu pire que moi, tu as bien fait de te retirer.

    Il n' y a qu'une chose a Dire Que Dieu les bénisse, et leur révèle.... Car on ne peut agir ainsi.

    Bises Roseline.

    Solange

    RépondreSupprimer
  6. coucou Solange,

    merci pour ton soutien, mais je ne crois pas avoir vécu pire que toi, nous vivons tous des difficultés à cause de notre foi,la différence vient de l'intensité de l'épreuve selon notre caractère car notre Père nous connaît parfaitement.

    C'est triste de voir des frères et soeurs agirent aussi mal, je suis d'accord avec toi, puisse le Seigneur leur faire grâce et mettre sur eux un esprit d'humiliation et de repentance afin,s'il est encore possible, ils se ressaisissent et reviennent dans la voie de la vérité en Christ. espérons!!!!

    je t'embrasse bien fort

    Roseline

    RépondreSupprimer
  7. Je désapprouve les fausses doctrines diaboliques qu'enseigne Michelle d'Astier. Cependant, nous pouvons lire sur ce présent blogue «blog porte-parole» à son sujet: «Mais sur le blog à Michelle, plus grand-chose ne m'étonne. A force de mettre dehors tous ceux qui ne voient pas les choses à sa façon, le discernement général laisser de plus en plus à désirer.» Regardez-vous un instant dans un miroir, vous y verrez la même image qui s'y reflète: «À force de mettre dehors tous ceux qui ne voient pas les choses à votre façon, le discernement général laisse de plus en plus à désirer.»
    ( http://blog-porte-parole.blogspot.com/2010/03/les-dogmes-religieux-et-leurs-effet.html?showComment=1271247635400#comment-c9075525332836023577 )

    RépondreSupprimer
  8. Contrairement à ce que tu laisses entendre, il y a quand-même une grande différence entre ces deux blog. Car sur Porte-Parole personne n'a jamais été mis dehors pour divergences d'opinions.

    Par contre, par correction, on a refusé de mettre en ligne les propos injurieux et les posts agressifs qui cherchaient à régler des comptes, car il n'avaient rien d'édifiants et étaient simplement une tribune pour la chair.

    Mais si tu reviens à des sentiments et des propos plus mesurés, tu seras évidemment mis en ligne comme les autres.

    Jean-Luc B

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour "lucidité"

    Je vais aller dans le sens de Jean Luc. Tu ne peux comparer ces deux blogs.

    Je ne sais pas si tu as un blog, je n'en ai pas personnellement, car je n'ai pas reçu de Dieu de le faire, mais j'ai participé plusieurs années en tant que modérateur, à un blog et mailing -list associée.

    Gérer ce type de site demande humilité, magnanimité, pardon, et une forte intimité avec Christ, pour ne pas laisser la chair prendre le dessus.

    Depuis maintenant 11 ans que je navigue sur les mailing list et blogs chrétiens, dont le premier (que j'ai connu) fut l'Ecluse, dont certains connaissent peut être la fin tragique de Frédérick, je peux te dire que j'ai vu les dérives que je vois actuellement sur le blog de Michèle.

    Jean Luc a fait passer ton post sur ce fil. Il y a répondu avec fermeté mais respect, te laissant une porte ouverte, pour le cas ou tu souhaiterais continuer à intervenir en laissant aux vestiaires les vêtement du "vieil homme".

    Si ton post était passé sur le site de Michèle tu te serais faite "incendiée", insultée, traitée de pharisien, on aurait pointé ton manque d'amour, et ton jugement à l'emporte pièce, te conseillant de lire la Bible avant de venir donner des conseils aux serviteurs de Dieu.

    Mais jamais tu n'aurais eu droit au respect que Jean Luc t'a montré dans sa réponse.

    Que la sagesse et la paix de notre Seigneur te comblent.

    MJ

    RépondreSupprimer
  10. Cher MJ,

    Voilà l'exemple parfait démontrant l'erreur magistrale de censurer certains commentaires en ne les publiant pas. La discussion devient tordue par manque de contexte.

    Vous ne pouvez saisir avec justesse le problème posé puisque vous n'avez pu en prendre connaissance. Le vrai respect est la libre expression et non la censure contrôlant.

    Et pour conclure, j'étais habillé de l'armure de Jésus-Christ.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir "lucidité"

    Tu dis :"Vous ne pouvez saisir avec justesse le problème posé puisque vous n'avez pu en prendre connaissance."

    Tu te trompes, car je ne suis pas intervenue sur la raison pour laquelle tu t'es faite censurée, mais sur la teneur de ton dernier post que Jean Luc a fait passer, en te disant que tu ne pouvais, comme tu le disais, faire l'amalgame entre les deux sites cités, car sur le site de MAV, tu n'aurais pas eu droit a une réponse respectueuse, si tu y avais mis le même post. Ni plus ni moins.


    "Le vrai respect est la libre expression et non la censure contrôlant."
    Termes bien de notre monde, mais vois tu le premier respect qui nous est demandé concernant la libre expression est donné en Jacques 3.
    Lis tout particulièrement le 17, c'est de cette sagesse dont je parlais en fin de message, il s'agit là non pas de l'armure de Christ, mais d'un fruit de l'Esprit, en l'occurrence la maîtrise de soi, c'est au travers des fruits que l'on reconnaît le bon arbre (Jacques 3.12 en référence à Matthieu 7.20)

    MJ

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ''Lucidité'',

    Les Ecritures disent : '' Qu'on n'entende ni paroles grossières, ni propos insensés ou équivoques, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.'' ( Eph.5 : 4 )

    Non, ''Lucidité'', le vrai respect de l'autre n'est pas la libre expression de propos insensés mais il commence par le respect de notre frère qui t'accueille avec bcp de gentillesse sur son blog, sans te bannir, t'expliquant avec patience et douceur :

    '' On a refusé de mettre en ligne les propos injurieux et les posts agressifs qui cherchaient à régler des comptes, car il n'avaient rien d'édifiants et étaient simplement une tribune pour la chair. Mais si tu reviens à des sentiments et des propos plus mesurés, tu seras évidemment mis en ligne comme les autres.''

    Etre disciple de Jésus c'est rechercher la dernière place devant les hommes et la première devant Dieu dans le lieu secret.

    Sois béni,

    Carole

    RépondreSupprimer
  13. Quel aveuglement collectif sur de l'inconnu provoqué par un sardonique accusateur sur des preuves irrecevables.

    Peu importe, la vérité est sur le point d'être exhibée en plein jour.

    RépondreSupprimer
  14. Lucidité,

    L'activité principale d'un enfant de Dieu consiste à « annoncez les vertus de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (1 Pierre 2. 9.), et non pas à se poser en « sardonique accusateur ». Car ça c'est seulement le boulot du Diable et nous n'avons plus à travailler pour lui.

    « De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. » (Jacques 3. 10.)

    Puisse-tu le comprendre et le mettre en pratique toi aussi!

    Jean-Luc B

    RépondreSupprimer
  15. Amen Jean-Luc et Carole, vous avez répondu ce qui est juste.

    Nous pouvons prier à présent pour la suite, je ne pense pas utile de répondre indéfiniment à quelqu'un qui a reçu en son âme et conscience des propos bénis et qui décide de mal les interpréter afin de nous donner maille à partir ici.
    Que cette âme soit éclairée et appaisée par le Saint-Esprit et dans le Nom de Jésus, nous te remettons cette prière Eternel afin de ne pas avoir à suivre ce qui n'est pas à ta gloire et de pardonner à ceux qui nous offensent.
    Nous prêchons l'amour, la Paix du Christ et ce lieu n'est pas un ring pour les amateurs de boxe spirituelle.
    Permets que nous poursuivions nos échanges dans cette Paix et cette sérénité que tu nous a données. Que personne ne perde ne serait-ce qu'un instant la plénitude que tu as mis dans nos esprits pour te glorifier, amen !

    Paix et Joie à tous, frères et soeurs, et les autres aussi... Que Dieu Vous Bénisse, amen.

    RépondreSupprimer
  16. Yannick Stéphane4 mai 2010 à 21:47

    Salut mes frères et soeurs, je vous bénis dans le nom puissant du Seigneur JESUS: le Dieu incarné, le Roi des rois.Amen!

    C'est la première fois que je que j'écris dans un blog chrétien, je ne le fais pas d'habitude, juste pour vous encourager.
    Je suis ravi surtout pour Jean_Luc en ce qui concerne jean LeDuc, et certains. bien que beaucoup de vérités soient dis dans certains sites et par certaines personnes qui se cachent derrière le fait de dénoncer pour faire des proies (sectaires). ce sont des pièges, et il faut faire vraiment très attention, et avoir du discernement en cette fin de temps.Que DIEU vous bénisse.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous !
    je n'ai subit aucune "attaque sur mon ordi" , mais j'ai été banni du forum de clochette ...
    ...A vrai dire ....je m'y attendais !!!!
    Que le Seigneur nous aide à "rester fermes" !

    RépondreSupprimer
  18. l'erreur des "croisés" de LA vérité, c'est qu'en faisant leurs croisades pour LA (leur) vérité il finissent par crucifié celui qui est la vérité (Christ)...

    RépondreSupprimer
  19. Et que penser de croisades pour "La Vérité" par blogs interposés...

    Comme je n'ai pas le droit de réponse sur blogdei (mes posts ne sont pas publiés) je vais droit à l'origine du phénomène, c'est-à-dire ici même.

    1- je ne représente que moi-même et je ne suis missionné par personne.

    2- Parler en mal des "autres" pour les dénigrer, sur un blog tiers (où ces "autres" ne sont pas présents), cela a un nom: la médisance. Il en est question en 2 Cor 12:20 et 1 Pierre 2:1

    3- Profiter de ma présence sur un blog tiers pour m'accuser de choses dont Jean-Luc sait qu'elles sont fausses, cela s'appelle de la calomnie.

    Il est bien facile de se mettre devant son ordinateur et de se proclamer "docteur" de l'église. Cela n'est pas un reproche spécialement dirigé contre ce blog: c'est un phénomène "à la mode".
    C'est bien autre chose pourtant de se trouver devant un frère et une sœur (en face à face)... à moins que l'on se complaise dans les "racontars".

    Pourquoi ne pas réaliser un fait très simple: internet surdimensionne les "ego" (l'orgueil) par défaut de "frottage" avec la réalité.

    RépondreSupprimer
  20. François,

    Premièrement je ne sais pas de quel François il s'agit, ensuite tu portes des accusations vagues auxquelles il n'est donc pas possible de répondre. J'ai cependant mis en ligne ton post dans l'attente que tu précises ta pensée correctement. Si ce n'est pas le cas, il sera retiré, car il n'apporte rien à personne.

    Voilà qui te permettra peut-être un « frottage avec la réalité » d'un véritable dialogue.

    Jean-Luc B

    RépondreSupprimer
  21. Eh bien, pour être concret, je détaille le point 2 de mon précédent commentaire au sujet de la médisance (= dire du mal de).

    Voici un commentaire du 19 mai 2010 à 8 h 28 relevé sur blogdei, rédigé par Jean-Luc B:

    "Je relève un paragraphe, qui s’il était assimilé dispenserait de courir à certains « séminaires » qui attirent l’attention vers les puissances ténébreuses mais qui ne changent malheureusement pas les coeurs:" Puis suit la citation de ce paragraphe.

    Des "séminaires" sont visés.
    On y attire les l'attention vers les puissances ténébreuses.
    Ces séminaires ne changent pas les cœurs.

    Le commentaire est fait sur un site tiers.
    Il affirme des éléments qui concernent d'autres tiers.

    Ainsi, c'est plus précis.

    Signé: François G.

    RépondreSupprimer
  22. François G,

    Puisque tu fais allusion à ce que j'ai exprimé récemment sur blogdei, je mets le lien pour que chacun puisse comprendre de quoi il s'agit : Le principe du reste 2 par Chip Brogden

    Je n'ai rien à retirer à ce que j'ai déclaré là. Ni à ce que je te réponds quelques posts plus bas. Si Blogdei te censure, ce n'est pas de mon fait, car tu sais très bien que je suis pour des débats ouverts où chacun peut s'exprimer librement.

    Et malheureusement, force est de constater que le site que tu cherches à défendre, ne sais pas accepter ce genre d'échanges et que je ne t'ai jamais entendu y prendre là bas la défense de la liberté d'expression, ni t'opposer à la médisance que les responsables manifestent envers ceux qui expriment des avis divergents. Si ce n'était pas le cas j'aurais pu posté cette réflexion directement sur leur site.

    Mais comme c'est impossible, ne me reproche pas de le dire ailleurs! Si je ne la nomme pas expressément, c'est que je veux rester dans la généralité, car elle n'est pas la seule qui pratique ce genre de choses.

    Personnellement, je ne considère pas comme de la médisance le fait de regretter que ces « séminaires » ne changent pas les coeurs, mais se focalisent (avec malheureusement tout un bagage issu de la sorcellerie) sur les identités démoniaques à expulser, au détriment de la simple saisie par la foi de la véritable identité en Christ.

    J'en veux pour exemple ce petit témoignage découvert ce matin sur un forum (je cite Marjorie) :

    « « « Je dois témoigner que j’ai fait récemment un séminaire sur la délivrance, où il m’a semblé avoir vécu des délivrances. Mais lorsque j’ai eu fini ce séminaire, je suis repartie avec un gros vide intérieur et un sentiment d’inachevé. Le Seigneur m’a “mis sous le nez” votre message “Nous sommes en guerre,” qui m’a rassurée et montré où se situe le vrai combat : avoir de plus en plus conscience de ma nouvelle nature. Merci à nouveau pour votre réponse: en relisant ce que vous écrivez “vous avez un contrôle absolu sur la chair”, j’ai réalisé qu’un des bénéfices merveilleux de la croix est l’autorité dont nous a revêtu notre Seigneur. Jusqu’à ce jour, j’ai laissé l’ennemi me faire croire que c’est lui qui me dominait. J’amène cette pensée captive à Christ. » » »

    Ce « sentiment de vide », beaucoup le ressentent après les « séances de délivrance ». Il ne me semble pas dû uniquement à la grosse dépense émotionnelle que représente ces moments, mais simplement au fait qu'il est impossible de se sentir bien quand on est toujours en train de se demander s'il ne reste pas encore un démon ou un « esprit humain » caché quelque part et qu'il va falloir expulser avec l'aide des autres...

    En revanche, ceux qui sont libérés depuis l'intérieur ont un véritable sentiment de plénitude qui vient de l'Esprit qui déborde de leurs coeurs. C'est sans comparaisons.

    Jean-Luc B

    RépondreSupprimer
  23. Cela ne fait donc pas "tilt" chez toi que dénigrer, par blog interposé et par quelques paroles floues et généralisantes sans citer précisément qui est visé constitue de la médisance.
    Il est différent:
    1/ De dire en direct à quelqu'un que l'on accepte plus ses commentaires insistants ou son agressivité.
    2/ De le dire "par derrière".

    Par ailleurs, ne me fait pas le défenseur de ce que je ne n'approuve pas.
    Si le ton monte (je le déplore vraiment),... c'est qu'on n'a pas mis court assez tôt au dialogue... de sourd (en général), en disant tout simplement que l'on arrête là, sans en faire une histoire.
    Et si on laisse ce genre de "dialogue" s'établir, se développer, c'est par faiblesse ou au mieux par désir de convaincre quand même... ce qui s'avère à l'usage bien inutile, usant et propice aux débordements de la chair, des deux côtés.


    C'est évident que les séminaire ne changent pas les cœurs. Tu auras pourtant des témoignages positifs et des témoignages négatifs.
    Après tout, il fut un "jeune homme riche" qui est reparti "tout triste" d'un entretien avec Jésus. et je voudrai bien savoir quel était l'état d'esprit de Pierre lorsque Jésus lui a dit, certainement avec la plus extrême fermeté:"Arrière de moi Satan".

    Mais l'argument est spécieux en soi: bien sûr qu'un séminaire à lui tout seul ne changera pas les cœurs. C'est une processus beaucoup plus long. Peut-être au mieux, disposera-t-il à un changement de cœur ou si un cœur est prêt avant un séminaire, pourra-t-il recevoir quelque chose !

    Par ailleurs, j'ai lu avec intérêt le réponse de Henri-Viaud Murat au commentaire de Marjorie que tu cites.
    Et bien la réponse de HVM est très bonne, excellente. Ça t'étonne de ma part ?


    Pour ce qui est des esprits humains... ça demanderai de longs développements.
    On perçoit seulement à tes appréciations que tu n'as jamais été confronté à des esprits très, très récalcitrants alors que les autres obéissent à l'injonction de partir.... à des esprits qui ne craignent pas Dieu (alors que d'autres le craignent)... à des esprits qui veulent objectivement tuer la personne avant de quitter leur

    RépondreSupprimer
  24. François G. a dit :

    ""Parler en mal des "autres" pour les dénigrer, sur un blog tiers (où ces "autres" ne sont pas présents), cela a un nom: la médisance. Il en est question en 2 Cor 12:20 et 1 Pierre 2:1""

    Oui , bien sur , François ....il n'y a que le "blog en question" qui, lui , a le droit de "médire" sur des tiers qui ne sont pas présents ...
    Je ne t'ai jamais vu t'élever contre ces choses sur ce blog , pourtant , les exemples sont "quotidiens" ...
    Pour "eux" , il est normal de dénoncer et de "médire" ...mais pour les autres , "NIET" ,"INTERDIT",...encore deux poids , deux mesures , et ce n'est pas celà , la vérité ...
    Médire , pour moi , c'est dire des choses fausses à propos de quelqu'un ....car Paul lui même "dénonçait" quelqu'un qui n'était pas "présent" ...
    Etait il "médisant" , PAUL ???

    J'ai cet exemple en tête .

    2 Timothée 4.14 Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal.

    Et comme le signale Jean Luc ,
    """Et malheureusement, force est de constater que le site que tu cherches à défendre, ne sais pas accepter ce genre d'échanges et que je ne t'ai jamais entendu y prendre là bas la défense de la liberté d'expression, ni t'opposer à la médisance que les responsables manifestent envers ceux qui expriment des avis divergents. Si ce n'était pas le cas j'aurais pu posté cette réflexion directement sur leur site.

    Mais comme c'est impossible, ne me reproche pas de le dire ailleurs!"""

    Qu'en penses tu vraiment ?....

    RépondreSupprimer
  25. Non François,

    Les choses n'ont pas été dites « en face » comme tu le crois, car des accusations gratuites et sans fondements ont été mise en ligne sans que j'ai la possibilité d'y apporter un démenti. Mais le procédé a été employé depuis pour tellement d'autres intervenants que je serais malvenu de m'en formaliser...

    En tout cas ça m'a confirmé dans ma décision de ne pas empêcher le dialogue lorsqu'il était encore possible, et c'est ce qui fait que tu peux intervenir ici malgré les nombreuses accusations d'hérésie que tu as prononcées à mon encontre.

    Pour répondre à tes reproches, je tiens à préciser que je ne « médis » pas, mais je suis attristé et j'essaie de mettre en garde contre ces méthodes non-scripturaires qui prétendent apporter la délivrance à grands coups d'expulsions de « squatteurs ».

    A ce propos, je constate que vous continuez à vouloir chasser les « esprits humains » (avec beaucoup de difficultés, semble-t-il!). Mais ce qui m'inquiète, c'est que vous vous demandez pas si cette pratique laborieuse -qui vous prend de plus en plus de temps- a véritablement des fondements bibliques?

    Car d'après les « enseignements de la délivrance », les esprits humains ne doivent pas être confondus avec des démons, et donc je me demande pourquoi vous prétendez obéir aux commandements de chasser les démons, lorsque vous les expulsez, puisqu'ils n'en sont pas? Pour le dire autrement, rappelons ce que Jésus a dit exactement :

    « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon Nom, ils chasseront les démons »... (Marc 16: 17.)

    Remarquons tout d'abord qu'il ne s'agit pas d'un ordre comme certains le prétendent, mais simplement d'une annonce prophétique. Ensuite, observons bien qu'il n'est pas écrit : « ils chasseront (avec beaucoup de labeur) des esprits humains »; mais il est précisément écrit : « ils chasseront des démons ».

    S'il ne faut pas confondre ces deux types de « squatteurs », on ne peut donc pas s'appuyer sur Marc 16: 17, pour pratiquer ces choses là, car les « esprit humains » ne sont pas concernés...

    Vous devriez vraiment être alertés par le constat incontournable que l'expulsion difficile de ces « esprits humains vous prend de plus en plus de place et de temps, alors que l'Écriture ne donne absolument aucune instruction à ce propos. Vous n'êtes plus sur le terrain solide de la Parole et c'est dangereux.

    Mais grisés par ces pratiques impressionnantes, êtes-vous encore capables de demeurer attentifs aux mises-en-garde?

    Jean-Luc B

    RépondreSupprimer
  26. Pourquoi es tu ainsi , François ???
    ce que tu reproches ici , tu l'approuves "ailleurs"( en tous cas , tu ne le reproches pas)???

    Galates 5.12 Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous!

    2 Thessaloniciens 3.11 Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités.

    Jacques 4.1 D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?

    "Parmi vous" ... Pourquoi ne citent ils pas de noms ???
    """Cela ne fait donc pas "tilt" chez toi que dénigrer, par blog interposé et par quelques paroles floues et généralisantes sans citer précisément qui est visé constitue de la médisance."""
    Merci , François , de dire ce que tu en penses ...

    RépondreSupprimer
  27. """« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon Nom, ils chasseront les démons »... (Marc 16: 17.)

    Remarquons tout d'abord qu'il ne s'agit pas d'un ordre comme certains le prétendent, mais simplement d'une annonce prophétique. Ensuite, observons bien qu'il n'est pas écrit : « ils chasseront (avec beaucoup de labeur) des esprits humains »; mais il est précisément écrit : « ils chasseront des démons »."""
    merci Jean Luc , de préciser celà que ce n'est pas "un ordre" ...car , à force de l'entendre et de le lire , j'en étais moi aussi moi même "persuadé" ....
    Merci ...encore !

    RépondreSupprimer
  28. Pierrot, je t'ai déjà répondu à tout cela. Tu n'es pas d'accord. Inutile donc d'en rajouter.

    RépondreSupprimer
  29. Merci Jean-Luc d'éviter de me parler des absents en utilisant le "vous".
    Ma réponse est à la première personne su singulier.

    Je ne me suis fermement opposé à toi publiquement sur un point: vouloir instiller, d'une façon ou d'une autre, que ce que nous avons dans les Écritures reçues ne serait pas pleinement suffisant et la base sûre à tout ce qui contribue à la vie et à la piété.
    C'était au moins franc et sans l'ombre d'une arrière pensée.

    Autrement, tu me prêtes des intentions... vraiment !
    Pourquoi dis-tu que je m'entête à vouloir... ?
    Pourquoi dis-tu que je prétends ceci ou cela... ?
    Qui te dis que je ne suis pas alerté...
    Pourquoi affirmes-tu que je suis grisé par tout cela ?

    Personnellement, je ne suis pas grisé du tout lorsque je vois un petit adolescent, faible et en mauvaise santé, de moins de 60 kilos que la force de six hommes ne peut que difficilement contenir (et ça n'a rien à voir avec de l'hystérie) et qui par moments se retrouve comme mort (Marc 9:26)... Ça donne juste envie de crier à Dieu parce qu'on est totalement démuni... parce qu'on ne sait pas comment s'y prendre.
    Eh bien oui, parfois c'est donc laborieux comme tu l'écris, non pas à cause d'une erreur doctrinale mais parce que nous sommes une race incrédule (Marc 9:19).

    Brièvement, sans chercher à te convaincre, je te renvoie à Marc 9:29.
    Effectivement, cette espèce-là (traduction exacte par la version Segond 1910), comme dit Jésus, ne peut sortir que par la prière... Qui dit prière, dit intervention divine et non humaine. Et s'il y a expulsion, c'est une pure grâce.

    Bien sur, je le concède aisément: Jésus ne parle pas là d'esprit humain. Juste d'une "autre espèce". Restons-en donc là.

    Il a libéré un malheureux enfant muet, épileptique, qui se jetait dans le feu et dans l'eau. Autant dire que sa peau ne valait pas cher.

    Ce qui est donc digne d'intérêt devant tout cela, c'est la compassion du Seigneur et Sa miséricorde. Rien d'autre.
    Et s'il la manifeste de la même manière aujourd'hui, je m'en réjouis.

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir mes frères et soeurs en Christ !

    Je viens déposer un saint baiser sur vos joues, vous souhaiter une bonne continuation dans la Paix et la Joie que Jésus nous a données.
    Que nos coeurs ne s'endurcissent pas et que nos esprits soient purifiés, sanctifiés par le Saint-Esprit.

    C'est ma prière pour nous tous qui aimons Jésus et qui souhaitons le servir du mieux possible, elle l'est pour ce blog et pour tous les intervenants auquels Dieu répondra après l'intercession de Jésus, amen !

    Fraternellement, Flo.

    RépondreSupprimer
  31. François,

    Vas-tu passer ta vie à naviguer entre tes opinions affichées et celles que tu mets en veilleuses par crainte de déplaire?

    Tu tournes en rond depuis un moment pour nous laisser entendre que tu désapprouverais certaines choses sur le site que tu es venus défendre ici, mais jusqu'à preuve du contraire tu n'as pas encore eu la franchise de nous dire lesquelles. Comptes-tu jouer encore longtemps à cache-cache avec la vérité?

    Je continuerai donc à t'englober dans le « vous » tant que tu ne nous auras pas exprimé clairement tes divergences avec les excès relationnels et doctrinaux du site en question.

    Pour en revenir à la guérison de l'enfant lunatique (Mat. 17: 14-21.) j'aimerai te faire remarquer que contrairement à ce qu'on t'a fait croire dans ces séminaires, il ne s'agit absolument pas d'un « esprit humain », mais bien d'un démon (verset 18). C'est pourtant clairement écrit! Il suffit de le lire sans lunettes déformantes... Ce que Marc ne dit pas, Mathieu le précise sans laisser de place pour les théories fumeuses.

    De plus, le contexte de cette délivrance et les explications du Maître nous montrent que l'obstacle majeur à l'expulsion de ce démon, ce n'est pas dû au fait qu'il s'agirait d'un « esprit humain » (dont personne ne parle, à part les « formateurs de délivrance »), mais c'est à cause de l'incrédulité des disciples et du peuple (verset 17 et 20). Le jeûne et la prière n'étant qu'un moyen de (re)mettre leur foi en action.

    Selon ce que nous conseillent les Textes inspirés, veillons donc à ne pas aller au-delà de ce qui est réellement écrit (1 Cor. 4. 6.). Ça nous gardera de nous laisser « emporter à tous vent de doctrine par la tromperie... » (Eph. 4: 14.)

    Pour ne pas trop dévier du sujet de cette page, j'ai ouvert un nouveau fil où nous pourrons continuer à débattre de la délivrance : ministères de délivrance et asservissement spirituel

    Jean-Luc B

    RépondreSupprimer
  32. Jean-Luc, au sujet de ce qui s'est passé pour toi et qui fait que tu m'appelles "vous" depuis plusieurs de tes messages, j'ai déjà répondu.

    Je mets donc en copier-coller ma précédente réponse.

    "Par ailleurs, ne me fait pas le défenseur de ce que je ne n'approuve pas.
    Si le ton monte (je le déplore vraiment),... c'est qu'on n'a pas mis court assez tôt au dialogue... de sourd (en général), en disant tout simplement que l'on arrête là, sans en faire une histoire.
    Et si on laisse ce genre de "dialogue" s'établir, se développer, c'est par faiblesse ou au mieux par désir de convaincre quand même... ce qui s'avère à l'usage bien inutile, usant et propice aux débordements de la chair, des deux côtés."

    Il n'y aura pas d'autres réponses de ma part.

    Je réponds pour le reste sur l'autre fil que tu as ouvert.

    RépondreSupprimer
  33. ""Il n'y aura pas d'autres réponses de ma part.""
    C'est un peu dommage!

    """Par ailleurs, ne me fait pas le défenseur de ce que je ne n'approuve pas."""
    On dit que "celui qui ne dit rien consent" ...
    Si donc tu "n'approuves pas" mais que tu ne dis rien , c'est que "tu n'es pas contre " non plus ...
    "Laissons faire sans rien dire , des fois qu'il y aurait des remontées" , c'est une "drôle de politique"

    C'est pourtant ce qu'il me semble s'être passé sur plusieurs sujets ...mais c'est vrai , personne n'est parfait , et moi non plus !!!

    Mais certains ne cessent de parler de "LEURS FRUITS" , fruits parfois "pourris" , mais "fruits " quand même , c'est vrai !

    Je ne parle pas forcément pour toi ,François !

    RépondreSupprimer