mercredi 21 novembre 2012

Le besoin du Seigneur pour l'heure actuelle

par Frank A. Viola 


Préface. . . 

Les messages suivants ont été donnés à la House of Hope Fellowship à Tampa, en Floride du 16 Février 1994 au 9 Mars 1994. Bien que ces messages aient été légèrement édités, les lecteurs détecterons sans aucun doute la nature locale de ces discours aussi bien que les traits grossiers du langage parlé. Mais, parce que nous croyons que ce qui est contenu ici reflète le fond du coeur du Saint Esprit pour l'heure actuelle, nous les avons rendu disponible pour une plus grande partie du corps de Christ. Nous remettons cependant ces discours à l'Esprit de Dieu pour donner aux vérités qu'ils contiennent leur valeur éternelle et croyons que les lecteurs rechercheront à les appliquer à leur propre vie. 

Partie I: La finalité suprême du Seigneur 

Le thème que le Seigneur m'a mis sur le coeur est repris dans le titre : Le besoin du Seigneur pour l'heure actuelle. Quelle est l'objectif que Dieu a en vue pour Son peuple, et que cherche-t-Il à obtenir dans cette heure particulière ? Dans les pages à venir, nous considérerons ces questions et nous nous les poserons selon les points suivants : la finalité suprême du Seigneur, la vocation suprême de l'Église, l'action suprême du Saint Esprit et l'appel suprême des croyants. Les quatre messages sont des facettes du besoin du Seigneur pour l'heure actuelle et sont le coeur de ces discours.

 Peut-être que cela semble irrévérencieux de dire que le Seigneur a un besoin. Car quand nous pensons au Seigneur nous pensons souvent à sa divinité. Comment est-ce possible alors, que Dieu -- qui est omnipotent, omniscient, omniprésent et qui se suffit à lui-même -- peut avoir un besoin ? En fait, pour la plupart du peuple de Dieu, notre relation avec le Seigneur est basé sur le fait que c'est nous qui ont des besoins. Je pense que la cible que traitent la plupart des prêches modernes, c'est que nous cherchons Dieu pour répondre à nos besoins. Et cela est exprimé dans beaucoup de nos prières. Nous nous présentons devant le Seigneur et disons : « O Seigneur ! nous avons besoin de tes bénédictions, nous avons besoin de ton onction, nous avons besoin de ta présence, nous avons besoin de ton aide, etc. » Tout ceci est vrai et juste, pourtant...

Mais je vous dis que le Seigneur Lui-même a un besoin. Bien que ce besoin ne soit pas basé sur une inadéquation en Lui-même; ce n'est pas basé sur un défaut de Son caractère. Mais plutôt, c'est basé sur un désir pressant qui est dans Son coeur. C'est à dire qu'il y a quelque chose dans le coeur de notre Seigneur qui cherche à être satisfait. Et cela ne peut-être accompli que par l'homme. Ainsi, conformément à la divinité de Dieu, Il n'a aucun besoin. Mais conformément au dessein de Dieu, Il a besoin de l'homme. C'est pourquoi les Ecritures nous disent que nous sommes « collaborateurs » avec Lui.

Alors Dieu a un but. Il a un dessein. Il a un objectif et Il a besoin de l'homme pour le réaliser. De plus, il y a un besoin urgent à l'heure que nous vivons. Les yeux du Seigneur sont rivés sur le royaume de son Fils. Et je vous soumets que Dieu a besoin d'un groupe de personnes pour coopérer avec Lui pour ramener ce royaume sur la terre. 

Le besoin de vision 

Alors, quel est le besoin divin ? Pour le dire autrement, quelle est l'objectif suprême du Seigneur ? Avant de commencer à explorer cela, je me sens obligé de dire que la plupart du peuple du Seigneur en est tristement ignorant. Beaucoup aujourd'hui pensent que la principale finalité du Seigneur est de nous emmener au ciel. D'autres pensent que c'est de gagner des âmes. D'autres encore pensent que c'est pour que nous puissions grandir spirituellement. Mais qu'est-ce qui est au coeur de tout cela ? Quelle est exactement la finalité ultime de Dieu ?

De telles questions demandent une réponse. En termes bibliques, elles demandent une « vision. » En fait, le besoin le plus essentiel parmi le peuple de Dieu est une vision. La plupart du peuple de Dieu aujourd'hui manque de vision, de clarté, de but dans ce qu'il fait. Il y a de nombreux croyants qui ont du zèle pour Dieu. Ils ont le désir de faire la volonté de Dieu et de servir le Seigneur. Je crois que c'est vrai pour vous tous ici. Mais la question est : qu'est ce qui est au premier plan dans le coeur du Seigneur ? Qu'est ce qu'Il cherche à obtenir en nous ? Quel est Son intérêt suprême ? Quelle est Sa finalité suprême ? Et si nous ne pouvons répondre à cette question clairement, alors nous risquons sur le chemin de nous épuiser à faire beaucoup de chose, d'être occupé avec de nombreuses sortes de service, et pourtant nous manqueront ce qui est le plus important et premier dans la pensée du Seigneur.

Une des choses que le Seigneur m'a montré il y a quelques temps, était que Son but est comme une large autoroute. Et l'attention du Seigneur est portée pour que Son peuple voit cette autoroute, qu'il monte dessus et avance dessus. Dans la réalité, beaucoup d'autoroutes ont de petites routes et rues qui les longent. Et en général, le corps de Christ aujourd'hui est bloqué sur l'une de ces petites rues. Certains mettent l'accent sur un ministère spécial, d'autres mettent l'accent sur un mouvement spécial, d'autres, une pratique particulière, etc. Pourtant, toutes ces choses sont comme des rues, des bas-côtés et le coeur du Seigneur se situe sur l'autoroute, qui représente Sa finalité suprême. 

La présence universelle de Christ 

Si vous avez déjà étudié l'épître aux Éphésiens avec attention, vous savez qu'il contient les plus grandes vérités spirituelles relatives à notre vie et notre service chrétien. Dans Éphésiens, nous avons le résumé, la substance et la révélation détaillée du dessein éternel de Dieu. En fait, dans le chapitre 3, Paul le formule ainsi : il parle du « dessein éternel » de Dieu. Ce dessein reflète ce qui est maximum, ce qui est prédominent et ce qui est central dans le coeur de Dieu. Dans Éphésiens 1:9-11 nous voyons ce que c'est, ce dessein.
  

Nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté.

Dans le chapitre 4, nous avons une déclaration concise de l'objectif divin. Éphésiens 4:10 dit : 

Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

Le plus grand intérêt de Dieu -- Sa finalité suprême -- est simplement ceci : de remplir toutes choses de Son Fils, le Seigneur Jésus-Christ. Le dessein éternel de Dieu est la présence universelle de Christ. Dit autrement, l'intention ultime de Dieu est qu'il y ait une démonstration universelle de la gloire et de la suprématie du Seigneur Jésus. Que Christ, comme Colossiens le montre, soit « tout et en tout ». Maintenant, c'est quelque chose de formidable à voir. C'est quelque chose d'un très haut niveau. C'est quelque chose qui transcende le fait de gagner des âmes, d'étudier la théologie et de grandir spirituellement. Ceci est le dessein ultime de Dieu ! Et le Seigneur ne sera pas satisfait avant que toutes choses ne soient remplis de Son Fils -- que Christ soit le centre et la circonférence de cet univers -- qu'il n'y ait pas un endroit dans cet univers qui ne soit rempli de la présence, la gloire et la majesté du Seigneur Jésus. L'expression « toutes choses » signifie qu'il n'y aura rien qui ne soit touché par Christ. 

Le conflit actuel

Maintenant, méditons un moment sur ceci. Nous venons d'avoir un temps où le Seigneur Jésus était dominant sur nous. C'était un temps où nous étions dans la présence de notre Seigneur béni -- où Christ était central et suprême -- où nous étions devant Lui, n'est ce pas vrai ? Mais que ce passe-t-il quand vous sortez de cette salle, vous prenez votre voiture et rentrez à la maison ? Touchez-vous Christ à ce moment là ; voyez-vous Christ alors que vous conduisez à travers les rues de cette ville vers votre maison ? Quand vous allumez votre télévision et que vous regardez ce qui se passe à Gainesville, à Washington, à Tampa et à New York, est ce que le Seigneur rempli toutes ces choses ? Quand vous allez à votre travail, voyez vous Christ remplissant toutes choses là bas ? Voyez-vous Christ régner sur vos collaborateurs, votre employeur, vos collègues ? Est-ce qu'il dirige dans tous les aspects de la culture ? J'ose dire que non.

Bien que nous goûtions un peu de Lui quand nous nous rassemblons et qu'Il est au milieu de nous, nous n'avons pas besoin d'aller très loin dans ce monde pour découvrir que Jésus ne remplit pas toutes choses. Dès maintenant dans l'état actuel des choses, c'est l'ennemi qui rempli toutes choses (excepté l'église). Si vous cherchez, c'est la trace de l'ennemi qui est trouvée partout où nous allons. Vous pouvez ne pas voir l'ennemi en personne, mais sur votre travail, dans ce monde, dans les rues, parmi les croyants, dans les médias, nous voyons des traces de l'ennemi -- nous voyons les empreintes du malin. Alors nous avons une tension ici, n'est ce pas ? Deux royaumes opposés, deux individus cherchant la domination, deux personnes cherchant la place suprême de remplir toutes choses. C'est la bataille pour le trône.

Pourtant, en dépit du fait que à l'heure actuelle « le monde entier est sous la puissance du malin » (comme dit l'apôtre), Dieu n'a pas dévié de Son dessein ! Il cherche toujours à remplir toutes choses de Christ. Et notez le bien : de même que toutes choses sont pour l'instant remplies par l'ennemi, elles seront un jour remplies de Christ. Il arrivera un moment où quelque soit l'endroit où vous irez, vous verrez l'empreinte du Seigneur Jésus -- où quelque soit l'endroit où vous irez vous sentiez l'odeur de Christ, vous sentirez Sa présence, vous entendrez Sa voix, et vous verrez Son image. Toutes choses Lui seront soumises. Et même plus, toutes choses le manifesteront. Où que vous alliez, vous verrez la trace du Fils de Dieu, parce qu'Il remplira tout. C'est la finalité suprême de Dieu, et jusqu'à ce que cela arrive le Seigneur ne sera pas satisfait. Quelle vision glorieuse et quelle perspective à venir !

A présent, je devine ce que beaucoup d'entre vous sont en train de penser en ce moment, « Et bien, frère Frank, ce que tu dis est d'un si haut niveau. C'est si beau. Je suis d'accord que cela arrivera un jour. Mais c'est quelque chose qui appartient au futur ; dis moi comment traverser la vie maintenant ! Ce que tu dis est un merveilleux idéal, mais c'est très abstrait. Je ne peux réellement le toucher parce que cela ne me rejoint pas dans ce que je vis. C'est une belle espérance qui arrivera sûrement un jour, mais c'est au mieux un espoir irréalisable. » C'est ainsi que beaucoup de croyants répondent à la révélation du dessein éternel de Dieu. 

Le péril de l'eschatologie moderne

Mais je vais franchement vous faire remarquer que si on en arrive à ce genre de pensées et à cette sorte de conclusion, cela provient des nombreux « prêches de la fin des temps » qui sont si répandus aujourd'hui. La plupart des prophéties de la fin des temps, comme c'est souvent enseigné, font des choses du futur des idées simplifiées qui ne nous touchent pas tellement. Beaucoup de personnes ont passé un grand nombre d'heures à travailler sur les détails de ce qui va se passer dans les derniers temps. Pourtant, le fruit de cette recherche manque souvent de nous toucher là où nous vivons. Cela n'affecte pas nos vies spirituelles. De là, si toutes vos études sur l'eschatologie sont réduites à un simple résumé, des notions idéales qui se tiennent loin de la portée dans le futur, alors, votre compréhension des prophéties de la fin des temps n'a pas tellement touché votre vie avec Dieu. En effet, cela n'a pas servi le dessein de Dieu. Cela peut-être fascinant, intriguant et intéressant, mais en fin de compte c'est spirituellement inutile.

En ce qui me concerne, j'ai étudié les prophéties de la fin des temps pendant longtemps. J'ai passé une bonne partie de mon temps analysant et disséquant tous les menus détails dans Apocalypse et dans Daniel, dépendant de ce qui allait arriver dans le futur : quand est-ce que le Seigneur reviendrait, quand se passerait l'enlèvement de l'église, etc. Mais quand j'avais fini avec tout cela, cela n'avait pas affecté ma vie spirituelle d'un iota -- cela n'avait pas changé mon coeur du tout. Et pourquoi ? Parce que mon impression et ma perspective étaient simplement, « Loué soit Dieu, le Seigneur a un beau plan pour le futur ; et c'était tellement intéressant d'essayer de percer quand et comment ces choses se réaliseront. » Pourtant je n'ai jamais été au delà de cette question pour me demander : « Mais comment le futur peut avoir de l'effet sur moi maintenant ? Comment est ce lié à ce que je vis aujourd'hui ? »

Laissez-moi le dire clairement. Le dessein de Dieu, la fin que Dieu a en vue, est profondément pratique. L'accomplissement universel de Christ est la vision maitresse qui devrait dépasser et capturer les coeurs du peuple de Dieu. En effet, si vous désirez répondre au besoin actuel du Seigneur pour cette heure, vous devez aborder l'objectif divin. Cela doit devenir quelque chose qui transcende les mots et les impressions mentales; cela doit aller au delà des idées hautaines au sujet de ce qui va arriver. Cela doit devenir la révélation présente qui gouverne tout ce que vous faites.

Si vous lisez l'épître aux Éphésiens attentivement, vous trouverez que Paul épuise virtuellement le langage humain alors qu'il tente de transmettre le mystère du dessein de Dieu. Et pourquoi ? Parce que cela gouverne toutes choses. Le Seigneur, cependant, disposerait de nous sachant que la pensée centrale de Dieu est rien de moins que d'étendre Christ dans l'univers. La manifestation universelle du Fils de Dieu est le point de mire de l'intention divine. Ah si nous avions les yeux pour le voir, cela affecterait comment nous vivons et comment nous servons. 

La signification pratique de l'objectif divin

La révélation de l'objectif divin est quelque chose qui va intensifier nos vies spirituelles plus que toutes autres choses. C'est ainsi parce que cela nous meuble d'une vision directive. En fait, c'est la vision qui gouverne la façon dont Dieu travaille dans nos vies. Regardons de nouveau à Éphésiens 1:10-11: 

Pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de Celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté.

Remarquez la dernière phrase, « ... Celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté ». Dieu travaille toutes choses suivant Sa finalité Divine. En d'autres termes, le principe directeur qui guide tous les relations de Dieu avec Son peuple et avec la terre est Son dessein éternel. Autrement dit, Ses relations avec vous et moi sont entièrement basé sur son dessein de remplir toutes choses avec son Fils. Par conséquent, notre histoire spirituelle avec le Seigneur -- nos expériences spirituelles -- sont toutes influencées par la perfection de Christ. En conséquence, ce que le Seigneur cherche à faire de nous dans toutes ses activités est de nous remplir de Christ. Tout ce que le Seigneur fait en nous est conçu dans ce but.

C'est entièrement pratique, n'est ce pas ? Cela explique pourquoi nos circonstances sont ce qu'elles sont. Cela explique nos souffrances et nos perplexités. Cela explique tout ce que Dieu permet qu'il nous arrive sous Sa main. Tout est pour nous amener à la perfection de Christ en nous -- pour recevoir les richesses de la Vigne dans nos branches chétives !

Cela va nous prendre un bon bout de chemin pour comprendre ce dont Dieu est à l'origine dans nos vies. Cela nous donne une tige pour mesurer, si nous le voulons, pour comprendre ce que Dieu est en train de faire. Tout doit être compris dans le sens de nous remplir de Christ. Et comme Il nous remplit, Il remplit progressivement l'univers. Nous traiterons plus tard comment cela se fait.

C'est libérateur de savoir que tout ce par quoi nous passons est conçu pour nous donner une plus grande mesure du Seigneur Jésus-Christ. Cela seulement nous donnera la nourriture de la journée. Nous pouvons dire que l'accomplissement de Christ est le principe directif -- le principe qui contrôle -- qui dirige tout le travail de Dieu en nous et à travers nous. C'est l'objet ultime de toutes Ses relations. Savoir cela solutionne un grand nombre de nos problèmes.

Avez-vous déjà traversé une expérience dont vous n'aviez justement pas compris pourquoi vous la traversiez ? Cela ne semblait pas vous donner de la puissance, et cela ne semblait pas faire de vous un meilleur instrument pour le service du moment. Cela ne vous a pas donné une meilleure expérience spirituelle. En fait, cela semblait négatif. C'était une perte, un affaiblissement. Mais je vous dis que le principe qui gouverne, la directive qui contrôle derrière cela, était simplement dans le but de vous mettre à une place où Christ pourrait vous remplir davantage de Lui-même ! Et en étant rempli de Christ, je ne parle pas d'une expérience comme la puissance du Saint Esprit ou autre chose du genre. Je parle de devenir par l'Esprit une personne spirituelle. Je parle du travail du Saint Esprit lorsqu'Il forme Christ dans notre propre caractère.

La transformation, alors, est un processus qui requière beaucoup d'échanges sous la main du Seigneur. Quand le Seigneur commence à chasser hors du chemin ce qui est en nous, c'est souvent une expérience douloureuse. Mais c'est ainsi que le caractère du Seigneur Jésus est constamment formé en nous. C'est le chemin par lequel le Seigneur nous remplit. 

La façon dont Dieu nous remplit

Lisons Ephésiens 4:9-10 pour approfondir ce principe : 

Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

« Celui qui est descendu est le même qui est monté. » Et pourquoi ? « afin de remplir toutes choses. » Noter la phrase, « Celui qui est descendu » -- cela pointe l'incarnation. Christ s'est fait chair et est descendu sur cette terre. Il est devenu un homme; le Verbe s'est fait chair et sang afin qu'Il soit testé comme un homme, le deuxième Homme, et plus tard être élevé après que son travail de rachat ait été accompli, devenant le dernier Adam -- le Chef de la nouvelle génération d'homme dans la nouvelle Création.

Mais comment Jésus peut-Il remplir toutes choses maintenant ? En se mettant Lui-même -- Sa propre vie qui demeure dans Son corps humain -- dans d'autres vases humains ! Il remplit toutes choses d'une façon humaine. Il remplit toutes choses en mettant Son caractère et Sa nature dans des vases humains. La première action de Dieu pour remplir l'univers de Christ, c'est de nous remplir, vous et moi de Son Fils. Son premier acte est de nous mettre à une place où Christ est manifeste à l'intérieur de nous-même -- où Christ nous remplit, nous imprègne et nous sature de Lui-même !

Pourquoi le Seigneur nous a donné Sa vie ? Est-ce seulement pour nous emmener au paradis ? Beaucoup ont ce concept. Ils pensent que le Seigneur nous donne la vie éternelle pour que nous puissions vivre la vie éternelle avec Lui. Mais la raison majeure pour laquelle Dieu nous donne Sa vie est pour que nous puissions contenir et exprimer Christ. C'est pour que la vie Divine puisse grandir et se développer parmi les individus. Dit autrement, Dieu cherche à obtenir plusieurs enfants qui ressemble à Son Fils premier né. Comme Romains 8 le dit, Dieu nous a prédestinés à être semblables à l'image de son Fils. Dans le langage de la lettre aux Hébreux (2 : 10.), c'est pour conduire à la gloire beaucoup de fils !

Qu'est ce que tout cela veut dire ? Cela veut dire que Dieu est plus concerné par le caractère que par tout le reste. Il est plus concerné par qui vous êtes que par ce que vous faites. Il est plus concerné par l'état que par l'action. Le caractère est le principal avec le Seigneur. Le caractère est prédominant dans Son coeur. Le caractère que Son Fils manifeste en nous est plus important pour Lui que le meilleur service, le plus grand ministère et le pouvoir le plus puissant !

Comment, alors, Dieu réalise-t-Il Son dessein ? En remplissant des vases comme vous et moi avec le caractère de son Fils Jésus-Christ. C'est ainsi que Christ s'accroît sur la terre. Quand l'église est mûre, mature et a grandi en perfection, c'est à ce moment là que le point culminant apparaît, se terminant par le retour de Jésus qui ouvre la voie à Son règne universel. 

Le grand appel

Ainsi, il y a une grande responsabilité pour nous et un appel puissant qui attend notre réponse afin que le dessein de Dieu puisse être réalisé. Si nous ne grandissons pas à la ressemblance de Jésus, alors nous retardons le retour de notre Seigneur (dans les mots de Pierre, nous « hâtons » le retour du Seigneur en marchant dans son caractère). Dieu cherche à former Son Fils dans Son peuple. C'est cela, Son dessein ! C'est le grand appel de Dieu pour vous et moi. Le premier vase que le Seigneur remplit est l'église. Considérez les passages suivants : 

Galates 4:19 - Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous. 

Romains 8:28-29 - Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères.

Le grand argument dans Éphésiens est qu'en vue de remplir la terre avec Christ, Il a besoin d'un vase corporatif qui prenne la perfection de Christ sur la terre. Il a besoin d'un instrument -- il a besoin d'un peuple qui soit son accomplissement. Colossiens 1:18 rend cela particulièrement clair. Il y est dit que Christ doit être le Chef de l'église afin qu'Il puisse être le Chef de toutes choses. En premier l'église, ensuite le monde. Jacques dit la même chose lorsqu'il déclare que nous sommes « les prémices de ses créatures. »

Dieu a besoin d'un groupe de personne qui recevront la vie de Christ et qui manifesterons cette vie. Ce groupe de personne est l’Église. C'est vous et moi quand nous fonctionnons ensemble. Les yeux de Dieu sont fixés sur l’Église. Ses yeux sont fixés sur elle d'une telle façon qu'Il cherche à complètement remplir l’Église de Son Fils. Et c'est ainsi qu'Il remplit toutes choses -- en remplissant en premier l’Église. En fait nous pouvons dire que l'accomplissement universel de Christ est réalisé dans et à travers l’Église. Et c'est l'argument puissant de Bayésiens. Car Éphésiens 1:22-23 dit : 

Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous.

Dans le but que nous puissions accomplir le besoin du Seigneur, nous devons commencer par une révélation - une approche - un dévoilement de ce qu'est le dessein de Dieu. Tellement de personnes du peuple du Seigneur aujourd'hui sont comme des enfants sur la plage, jouant avec le sable, donnant toute leur attention aux coquillages, quand Dieu est loin dans les profondeurs disant, « Viens, voici ce que j'attends. J'attends la perfection de mon Fils en vous  ! » Nous sommes comme de grands adultes au jardin d'enfant, nous contentant de nos crayons, quand Dieu nous presse vers la destination, plus loin et plus haut. L’Église, en général, est comme une gigantesque école maternelle remplie de retardés spirituels. Oh ! comme Dieu cherche à obtenir des hommes et des femmes avec de la stature spirituelle aujourd'hui.

L’Église, en général, n'a pas su voir la signification de son appel. Elle n'arrive pas à voir quel est l'objectif du Seigneur. Il y a tellement de travail, de ministère et de service dans le peuple de Dieu qui est inefficace. C'est trop peu. Cela ne satisfait pas le coeur du Seigneur. Et, pourquoi ? Parce que cela ne correspond pas à ce qui est le plus important dans Son coeur. Cela n'a rien à voir avec l'accomplissement de Christ dans Son peuple. Aussi, nous devons commencer avec cette vision, cette vision fondamentale, pour permettre à Christ d'être formé, travaillé et constitué en nous.

C'est vrai que la deuxième venue du Seigneur sera le moment où Christ remplira toutes choses. Mais la seconde venue du Christ est le point culminant d'un processus, mes frères. Ce n'est pas différent de la moisson du blé. C'est le point culminant, l'aboutissement, du processus de croissance. Vous ne pouvez pas simplement planter une graine dans le sol et dire, « Très bien, nous allons moissonner maintenant. » Cela doit grandir. Et avant que cela arrive au plus haut point de maturité, nous ne moissonnons pas.

L’Église, généralement parlant, est passivement en train d'attendre le retour du Seigneur. Mais, je vais vous dire la vérité : Dieu attend que l'église mûrisse, grandisse et acquière la perfection de Christ. Pourquoi ? Afin que la mariée soit prête (n'est-ce pas ce qui est dit dans Apocalypse -- « Son épouse s'est préparée »), alors notre Seigneur béni peut venir et remplir toutes choses. Mais Il reviendra seulement quand l’Église acceptera d'être le réceptacle de Sa plénitude. C'est seulement quand nous désirons grandir que le Seigneur peut moissonner en nous. Regardez avec moi le verset 13 d'Éphésiens, 

Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.

Encore une fois nous voyons la pensée centrale d'Éphésiens : l'accomplissement de Christ. Dieu attend que l’Église grandisse vers la perfection de Christ. Et cela commence par vous et moi quand nous acceptons de payer le prix pour permettre à Christ de se former en nous. Il est grand temps que l’Église grandisse, mûrisse et laisse le Seigneur lui parler. Le désirez vous ?

Frank A. Viola


http://www.eglisedemaison.com/livres/viola/besoin/1.html



Dans le même ordre d'idée :


Les clés pour une vie victorieuse

Ne manquons pas le but !

Comment l'église organique produit des disciples

La part de l'homme dans le plan de Dieu

Comment entrer dans la terre promise?

Combattre, résister, vaincre

Conquérir nos vies







1 commentaire:

  1. Les besoins du Seigneur pour l'heure actuelle c'est des hommes et des femmes debout qui font front aux faux ministères pour sauvegarder le troupeau qui risque la dispersion....

    C'est un grand nettoyage que Dieu attend pour que ceux qui se présentent devant lui puissent tenir debout....

    C'est des hommes et des femmes courageux qui vont osé prendre la parole publiquement pour renverser tout système religieux qui barre la route aux âmes perdus les empêchant par leur folles ambitions à recevoir l"humble serviteur Jésus...

    C'est un peuple à genou pour vivre la vraie adoration en Esprit et e,n vérité avec un cœur brisé.... Au lieu d'hommes et de femmes lâches qui écrivent et ne font pas ....chacun mesure sa position par rapport au autres.... apprécient ainsi son impacte médiatique par site interposé ... Comme moyen de se rivaliser au lieu de se compléter et de se soutenir pour la cause de la droiture et de la vérité.

    Mais c'est maintenant fini .. Les temps où les chefs religieux pouvaient tout se permettre sans rendre des comptes ... C'est fini !

    Dieu a pris les choses en main.. beaucoup vont se faire beaucoup de mal ....mais c'est un mal nécessaire pour crever les furoncles purulents, et amener un peuple chrétien rebelle insoumis et orgueilleux à plier le genou devant son Roi.

    RépondreSupprimer