mercredi 21 août 2013

“ C'est le Seigneur! ”

.

Jésus ressuscité vient à la rencontre de ses disciples, à l'endroit même où il les avait appelés à le suivre au commencement. Il les rejoint au bord du lac de Tibériade, dans leur activité de pêcheurs.
Il peut en être ainsi dans notre vie, amis chrétiens. Alors que peut-être, comme les disciples, nous sommes occupés à des travaux où nous pensons qu'il n'a rien à faire, Jésus vient à notre rencontre dans nos activités professionnelles, sociales, familiales.

Sans être reconnu, il indique aux disciples où trouver du poisson; et en écoutant son conseil, ils en capturent une multitude. Cette pêche extraordinaire ouvre les yeux de Jean qui s'exclame: C'est le Seigneur!

Il peut en être ainsi pour nous, chrétiens. Parfois, dans une situation même banale, nous prenons conscience que le Seigneur Jésus est intervenu. Il nous a délivrés et notre joie s'éveille!
Jésus se fait reconnaître non seulement comme le Seigneur, mais comme le serviteur. Il a allumé le feu et a commencé à faire cuire du poisson pour les apôtres. Puis il ajoute quelques-uns de ceux qu'ils ont pêchés et leur propose de manger. C'est lui qui les invite à un repas!

Encore aujourd'hui, Jésus veut nous faire profiter de ses ressources et diriger nos activités. Apprenons, dans la prière et à l'écoute de sa Parole, à discerner sa volonté, à prendre conscience qu'il agit et qu'il est là, au cœur de notre vie.

Lecture proposée: Jean 21. 1-14

Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra. Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi.
Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien. Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. Jésus leur dit : Enfants, n'avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : Non.
Il leur dit : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C'est le Seigneur !
Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées. Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. Jésus leur dit : Apportez des poissons que vous venez de prendre. Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.
Jésus leur dit : Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander : Qui es-tu ? sachant que c'était le Seigneur.
Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson. C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.

http://www.labonnesemence.com/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=12


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire