Des informations erronées
Jeremy
Myers
(extrait
tiré de l’ouvrage Mort
et résurrection de l’église
, de Jeremy Myers, extrait fin de page 28 à page 33.)
Traduit
par N.
Pierre
Des
informations erronées commencent là où tout commence : dans le
jardin d’Éden. Dieu a créé les cieux et la terre, et tous les
corps célestes et terrestres afin de les combler. Au sommet de la
création, Dieu a créé Adam et Ève. Il leur a été donné le
pouvoir de soigner les plantes et les animaux à charge pour eux de
se multiplier sur la surface de la terre. Mais Satan, sous la forme
d'un serpent, se trouvait aussi dans le jardin. Satan a interrogé
Ève, remettant en question les instructions et
l'intelligence
de Dieu, et, finalement, l'a trompée en l’incitant à manger du
fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Ils [Adam et
Ève] ont en conséquence amené la mort sur eux-mêmes et une
malédiction sur la création.
Durant
les précédents millénaires, les récits des Écritures révèlent
une lutte constante entre les plans de Dieu et les perversions de
Satan. Chaque fois que Dieu met quelque chose en place, Satan tord
cela et le pervertit. Dans tous les cas, alors que la création de
Dieu ressemble tout de même à l'idée originelle que s’en ait
fait Dieu, la perversion de Satan accomplit le contraire des
intentions de Dieu. Chaque plan, chaque intuition de Dieu, est
faussé, transformé, et déformé par Satan de sorte que cela
ressemble
à ce que Dieu prévoyait, mais accomplit
ce que Satan désire. L'Ancien Testament dans son entier peut être
lu à la lumière de ce cycle sans interruption.
Le
nouvel Adam, Jésus-Christ, est entré, par la suite, dans l'histoire
pour permettre un nouveau départ et rétablir les faits. Mais, comme
au début avec Adam et Ève, Satan a essayé de détourner Jésus des
instructions et des plans de Dieu. Satan a utilisé avec Jésus les
mêmes méthodes et les tactiques qu'il a utilisées avec Adam et
Ève. Il a remis en question la parole de Dieu et a contesté
l'autorité de Dieu. Au bout du compte, Satan a amené trois
tentations devant Jésus-Christ. Selon Luc 4/1-13, la première
tentation de Jésus était de satisfaire Sa faim en changeant les
pierres en pain. Lors de la seconde, Satan a promis de lui donner
l’autorité sur les nations si Jésus adorait tout simplement
Satan. Jésus a enfin été tenté d'effectuer un grand miracle aux
yeux des fidèles dans les cours du temple en se jetant du haut du
temple afin que les anges Le sauvent avant qu'Il ne percute le sol.
Les
tentations ne furent pas seulement des tentatives de Satan de faire
en sorte que Jésus fasse quelque chose qui soit contraire à la
volonté de Dieu. Vu de l’extérieur, concernant ces tentations, il
n'y a rien qui soit ouvertement un «péché». Satan ne demandait
pas à Jésus d'assassiner quelqu'un ou de commettre un adultère.
Après tout, si Jésus avait faim, et qu’Il a le pouvoir de changer
les pierres en pain, où est le mal là-dedans? Plus tard, dans les
Évangiles, Jésus transforme l'eau en vin lors d'une fête et
multiplie cinq pains et deux poissons pour nourrir une foule affamée.
Est-ce que cette première tentation est si différente? Si Jésus
pouvait multiplier des poissons et des miches de pain pour nourrir
ceux qui ont faim, et transformer de l'eau en vin pour offrir aux
personnes de quoi boire, serait-ce un péché de transformer quelques
pierres en pain pour satisfaire Sa propre faim ?
Les
mêmes dilemmes existent concernant les deux autres tentations. L'un
des objectifs poursuivis par Jésus était de rétablir l'autorité
sur les nations du monde. On le Lui proposait à ce même moment,
Finalement, au cours de Son ministère, Jésus a accompli plusieurs
miracles aux yeux de personnes, et l'une des raisons pour laquelle il
a fait cela était que ces personnes Le reconnaissent en tant que le
Messie. Est-ce un problème s’il accomplit un miracle de plus ?
En
fin de compte, les trois tentations ne portent pas sur l'action
elle-même. Les actions que Satan suggère sont toutes au contraire
de bonnes et nobles actions. Si Jésus était un homme pragmatique,
s'Il pensait que la fin justifie les moyens, il n'y aurait alors rien
qui puisse arrêter Jésus de faire ce que Satan voulait, car Satan
offrait exactement ce que Jésus voulait. Subvenir aux besoins des
personnes, être reconnu en tant que Messie, et devenir le prince de
ce monde étaient en effet des objectifs poursuivis par Jésus, des objectifs
bons et appropriés, et Satan offrait ces trois choses à Jésus.
Mais
Jésus savait que la
volonté de Dieu devait être faite selon les voies de Dieu.
Il savait aussi qu'il n'y a pas de raccourcis pour accomplir la
volonté de Dieu. La raison donc pour laquelle les tentations de
Satan auraient été pour Jésus des péchés n'est pas dû au fait
que le résultat serait un péché, mais au fait que les valeurs et
que les méthodes que Jésus aurait à adopter étaient des péchés.
Celles-ci auraient accompli la volonté de Dieu, mais pas selon les
voies de Dieu ou selon les valeurs de Dieu. Pour comprendre cela,
examinons de plus près chacune de ces trois tentations.
LES
TROIS PROPOSITIONS
Lors
de la première tentation, celle qui consiste à transformer les
pierres en pain, Satan voulait que Jésus agisse égoïstement. Satan
voulait que Jésus devienne autonome, autocentré, et à la recherche
de Sa propre provision. L'action elle-même de transformer des
pierres en pain n'aurait pas été un péché, car Jésus accomplit
plus tard des actions similaires au cours de son ministère lorsqu’Il
multiplie des pains et des poissons. Mais concernant ces miracles, Il
est attentif aux besoins d’autrui pas aux Siens. La volonté de
Dieu se fait en mettant les besoins et les intérêts des autres
avant les nôtres. La première tentation est donc en lien avec
l'individualisme, l’égoïsme. Jésus a refusé de mettre en
premier ses propres besoins, de chercher à satisfaire ses propres
besoins.
La
deuxième tentation est axée sur l'autorité et le pouvoir. Satan a
offert à Jésus la domination sur la terre. Ce n'est, encore une
fois, pas une mauvaise chose en soi. Jésus avait le pouvoir et la
puissance, et l'une des raisons pour laquelle Il est devenu un homme
c’est qu’il allait devenir le souverain légitime du monde afin
que tout genou fléchisse et que toute langue confesse que Jésus
Christ est Seigneur (Ph 2/10-11). C'est ce que Satan a offert à
Jésus. Mais pour obtenir cela de la part de Satan, Jésus devait
adopter de mauvaises valeurs et méthodes. Bien que Jésus ait besoin
de récupérer l’autorité sur les nations, Il savait que sa
victoire ne viendrait qu’au travers de la mort et de la souffrance,
et non pas à travers un pacte avec le diable.
L'idée,
en outre, que se fait le diable de l'autorité est en contradiction
avec celle de Dieu. Lorsque le diable exerce l'autorité, il le fait
avec l'argent, la gloire, le pouvoir, la richesse et la renommée.
Ceci est contraire à la tranquille et douce autorité de Jésus.
Cette seconde tentation a donc pour objet le contrôle. Satan veut
contrôler les personnes. Il veut contrôler le monde et l'univers.
Il veut contrôler Dieu. Cette tentation est une prise de pouvoir. En
offrant à Jésus la puissance, Satan se positionne lui-même pour se
procurer encore plus de puissance. Jésus n'est pas opposé au
pouvoir, mais il savait que celui-ci doit être acquis à travers le
sacrifice et le service, et utilisé pour le bénéfice et la
bénédiction des autres.
Jésus
se voit enfin offrir la chance de recevoir les éloges et la
reconnaissance des hommes. Il est placé au sommet du temple, et on
lui dit de se jeter en bas afin que Dieu soit obligé de le sauver à
travers l'envoi d'anges qui Lui viennent en aide. Étant donné que
les cours du temple étaient presque toujours pleines de monde, ce
sauvetage angélique aurait lieu à la vue de tous, et ces personnes
auraient une crainte respectueuse de Jésus. Nombreux seraient ceux
qui le proclameraient le Messie. Ils Le loueraient et
L’accueilleraient. Tous verraient que Dieu était vraiment avec
Jésus, veillait sur lui et Le protégerait. Cette troisième
tentation était une occasion pour lui d'être reconnu. C’était
l'occasion pour Jésus de se faire Un grand nom, de recevoir la
gloire qui Lui est due, et d'être proclamé dans le monde entier en
tant que le Messie. Il n'y a, encore une fois, rien de mal concernant
ce but. C'est aussi pourquoi Jésus est venu. Mais comme pour les
deux premières tentations, le problème était dans les méthodes et
les valeurs que Jésus devait adopter pour atteindre Son objectif.
Plutôt que de suivre la volonté de Dieu selon les voies de Dieu, la
méthode que Satan propose fait usage de valeurs sataniques afin
d’accomplir la volonté de Dieu, ce qui aurait fini par ne pas être
du tout la volonté de Dieu.
Les
trois tentations portaient donc sur l'individualisme, l’égoïsme,
la puissance, le contrôle, la célébrité et la gloire. Celles-ci
étaient offertes par Satan à Jésus en tant que moyens pour
accomplir sa mission. Walter Wink pose la question à savoir, « Avec
quoi Satan l’a-t-il ici tenté, à travers chacune de ces
«tentations», si ce n'est avec ce que tout
le monde reconnaît comme étant la volonté de Dieu?
...
Il
présente à Jésus des attentes scripturaires bien attestées et que
tout le monde supposait être les moyens choisis par Dieu pour
racheter Israël.
Satan
propose à Jésus les espoirs messianiques collectifs ... Satan lui
offre, en résumé, non pas des péchés absolus, mais des biens
les plus élevés et connus en Israël. C'est à ce moment-là que ce
qui est satanique est le plus difficile à discerner, lorsqu’on
nous offre ce qui est bien à la place de ce qui est le meilleur.
Satan
a proposé à Jésus l'accomplissement de toutes les prophéties
concernant le Messie: les prophéties en lien avec le pouvoir, la
puissance, et la domination. Mais Jésus les a toutes refusées,
sachant que de telles choses n’auraient pas aidé, mais n’auraient
fait qu'entraver les objectifs de Dieu sur la terre, objectifs
accomplis à travers Jésus. Jésus savait que s'Il devait faire ce
que Dieu voulait, Il devait aussi le faire selon les voies de Dieu.
Des voies faites de sacrifice de soi, de service, d'humilité, de
patience et d'amour.
Jeremy
Myers
Source :
http://gallery.mailchimp.com/4e466191e982dcd99fa004967/files/The_Death_and_Resurrection_of_the_Church_Web_Version.pdf
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