Saisir la pensée de Christ

par Franck Viola

Manger et boire de manière spirituelle : une activité collective 

J'aimerais vous parler ce soir d'un sujet qui, pour moi, est probablement un des points les plus importants avec lequel nous nous débattons en tant qu'assemblée de frères. J'aimerais commencer par citer un des versets que Gene nous a donné en nous quittant hier soir. Il est situé dans 1 Corinthiens 12. J'aimerais mettre en avant trois points avant de lancer le sujet que j'ai à coeur de partager avec vous.

Si vous vous souvenez, nous avons lu le passage 1 Corinthiens 12:12: "Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ." C'est un passage profond des Écritures, n'est ce pas? Qu'est-ce que cela signifie? Comme le corps est un, et que nous sommes membres de ce corps, Christ aussi est un. C'est à dire que l'église est Christ. L'église est le corps de Christ.

Puis cela continue, "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit."

Le point que Gene a mis en évidence était celui-ci: que la tâche de manger et de boire Christ n'a pas été donnée à des individus. Elle a été donnée au corps. Nous ne pouvons Le manger et Le boire correctement si nous ne sommes pas profondément reliés au corps. C'est une action que le corps prend en charge. Bien sûr, le Seigneur habite dans le corps. C'est le premier point que je voulais aborder dans la continuité de ce que Gene avait partagé avec nous.

 La manifestation de Christ : une expression collective

Mais il y a autre chose. Au fur et à mesure que vous avancez dans la lecture de 1 Corinthiens 12 et que vous allez jusqu'au chapitre 14, vous trouvez la plus remarquable explication. Cette explication est unique. On ne la trouve qu'une seule fois dans toutes les Écritures. Dans 1 Corinthiens 12, 13 et 14, le Saint Esprit lève le voile et nous fait pénétrer dans une assemblée d'église du premier siècle. Ce sont les seuls chapitres qui nous le permettent. Nous pouvons vraiment observer ce qui se passait dans les réunions primitives de l'église.

Vous y trouvez ceci: vous avez une réunion où il n'y a pas d'autorité humaine. Il n'y a personne qui dirige la réunion. Il n'y a pas de liturgie non plus. Autrement dit, les frères et soeurs n'ont pas de structure à suivre pour la louange. Vous avez une réunion où tous les frères peuvent partager librement. Et ce qu'ils partagent est Christ Lui-même.

C'est aussi une réunion où il y a des interruptions. Quand un frère se lève et parle, une soeur peut être éclairée par ses paroles. Dans cette réunion, elle est libre de l'interrompre, et il se soumettra à la fraîcheur de sa vision. Cela n'est pas courant dans les églises institutionnelles, n'est ce pas? Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si, pendant que le pasteur faisait son sermon, une personne située dans le fond de l'église se levait pour dire, "Frère, j'aimerais ajouter quelque chose à ce que tu dis". Vous pouvez parier qu'il y aurait des videurs dans les allées, prêts à faire sortir cette personne. Ces choses ne sont pas possibles dans l'église institutionnelle.

L'explication de ce genre de réunion se trouve dans le chapitre 12. Paul dit que nous sommes membres du corps. Suivant cette idée, certains sont les yeux, d'autres les oreilles et d'autres les mains. C'est seulement quand ces membres se rassemblent et fonctionnent que Christ est manifesté. Ce n'est pas lorsqu'ils s'assoient et constituent la prêtrise passive - mais quand ils se rassemblent et fonctionnent que Christ est révélé. Christ est rendu visible. Pourquoi? Parce que chaque membre de Son corps est maintenant en train de fonctionner. C'est ce qu'il y a de plus remarquable.

Je vais vous donner une illustration. Considérons le poster de quelqu'un de célèbre. Je le découpe en plusieurs morceaux. Maintenant, je vous montre le morceau sur lequel vous pouvez voir un oeil. Est-ce que vous pouvez reconnaître la personne? Et si ensuite je vous donne le morceau sur lequel il y a l'oreille. Même avec deux morceaux, cela sera toujours difficile de reconnaître la personne. Et vous ne saurez toujours pas de qui il s'agit, tant que vous n'aurez pas assemblé tous les morceaux ensembles. Vous ne pouvez reconnaître la personne que lorsque chaque morceau prend sa place.

Voici le point qui est développé ici: Christ ne peut être manifesté à moins que tous les membres du corps ne fonctionnent ensemble pendant la réunion. C'est le minimum requis. Vous ne pouvez pas empêcher la sacrificature de s'exprimer. La sacrificature doit fonctionner sinon Christ ne pourra être manifesté. Par conséquent, nous pouvons le dire ainsi: non seulement il n'y a que dans le corps que l'on puisse manger et boire Christ. Mais le corps doit aussi fonctionner tout ensemble pour manifester Christ. Un seul membre ne peut avoir la responsabilité de Le faire connaître. C'est impossible. L'oeil ne peut pas Le révéler, ni même la main, ni le pied. On a besoin du corps tout entier pour L'exprimer.

La pensée de Christ : une découverte collective

Il y a encore un point et c'est ce que j'ai à coeur de vous partager ce soir. Je vais vous lire les deux premiers passages de 1 Corinthiens 12. Écoutez: "Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits". Arrêtons nous un instant ici. Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est une idole muette? C'est une idole qui n'a pas le pouvoir de parler. Les Corinthiens, dans leur passé, suivaient des dieux qui n'avaient pas le pouvoir de parler. Ils étaient muets.

Alors Paul dit, "vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, ... C'est pourquoi je vous déclare que personne, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ... ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit".

Puis il continue et dit: "Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous". Remarquez: Dieu peut communiquer de différentes façons, mais c'est toujours le même Dieu qui parle.

Par conséquent, la totalité de la pensée de Christ ne peut s'exprimer qu'à travers le corps. Jésus Christ possède le pouvoir de parler. Il n'est pas une idole muette. Il parle. Il révèle Sa pensée. Mais Il ne peut pas le faire à travers un seul individu. Tout le corps est nécessaire. Il a besoin de tous les frères et de toutes les soeurs pour révéler complètement Sa pensée. Il a besoin du corps pour saisir Sa pensée. Nous voici de nouveau devant la nature du corps, la nature collective de l'église. Il a besoin du corps pour révéler Sa pensée.

J'aimerais lire un autre passage pour rendre cela encore plus clair. Et j'aimerais traiter le sujet de manière plus pratique car ce n'est pas en restant abstrait que l'on apprendra beaucoup. J'ai à coeur de rendre ce message aussi concret que possible. Écoutez ce passage. Vous l'avez déjà entendu. 1 Corinthiens 2:9: "l'oeil n'a point vu". Remarquez que c'est l'oeil au singulier. L'oeil tout seul n'a pas vu. "l'oreille n'a point entendu", l'oreille seule n'a pas entendu, "et [ces choses] ne sont point montées au coeur de l'homme", remarquez que c'est un coeur solitaire, "les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous [pluriel] les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu".

Maintenant écoutez le verset suivant. 1 Corinthiens 2:16 "Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour L'instruire?" Qui a connu la pensée du Seigneur pour que lui, celui qui est supposé connaître la pensée de Dieu, puisse instruire le Seigneur? Eh bien, apparemment, c'est une question absurde. Mais remarquez l'utilisation d'un singulier. Qui a connu la pensée du Seigneur pour qu'il (singulier, un individu solitaire) puisse instruire Dieu? C'est une question absurde. La réponse est évidente. Aucun individu ne possède la pensée de Dieu afin de pouvoir instruire le Seigneur. Mais, à ce moment, il fait une déclaration remarquable. Mes frères, écoutez ceci :

"Or nous, nous avons la pensée de Christ". Nous "un groupe" possédons la pensée de Christ!

La pensée de Christ peut être découverte, mes frères. Jésus Christ n'est pas une idole muette. Il a le pouvoir de parler. Mais la pensée de Christ se découvre collectivement. C'est une recherche collective. La pensée de Christ n'est pas la propriété d'un chrétien tout seul. C'est la propriété de l'église! Voilà ce que cela signifie: si vous êtes un frère ou une soeur, et que vous allez à l'église tous les dimanches, que vous vous asseyez sur un banc, que vous écoutez des sermons puis rentrez chez vous et allez au groupe d'étude biblique du mercredi soir, vous n'avez pas accès à la pensée de Christ! La pensée de Christ ne peut se manifester qu'au travers d'un corps qui fonctionne, un corps dont les membres sont des croyants qui sont libres de parler. Et pourquoi? Parce que Jésus-Christ fait connaître Sa pensée à travers les frères et les soeurs! C'est seulement ici, dans l'ekklesia, car c'est là qu'il y a les frères et les soeurs et mes frères, nous avons besoin des soeurs pour révéler la pensée de Christ, n'est ce pas? -- C'est seulement dans cet environnement que Christ fait connaître Sa pensée. Car c'est une découverte collective.

En fait, il s'agit d'une chose tellement collective que parfois, en tant qu'individu, les chrétiens ne peuvent voir clair sur la volonté du Seigneur par eux-même si ce n'est en étant reliés à d'autres frères et soeurs. Je veux dire, combien de fois dans votre vie avez-vous eu besoin de l'aide du corps pour prendre une décision importante dans votre vie? Savez-vous que beaucoup de chrétiens ne vivent pas cela. Ils n'ont pas cela parce qu'ils ne vivent pas avec des frères et soeurs. Il y a des chrétiens tout seuls qui se rendent aux assemblées tous les dimanches. C'est une tragédie. 

La pensée du Seigneur : une question de vie ou de mort

Je voudrais vous donner une illustration de cela. Vous savez que dans cette salle se trouvent 14 églises qui fonctionnent comme celles du premier siècle. Je voudrais vous raconter une histoire marquante qui est arrivée à l'une d'entre elles. Cela m'a vraiment fait comprendre des choses sur ce sujet important: Saisir, ensemble, la pensée de Christ même quand il s'agit de choses personnelles.

Dans les débuts d'une des églises il y avait un frère qui venait de s'attacher à cette église. C'était un jeune homme et il était très indécis quant à ce qu'il devait faire de plusieurs de ses anciens engagements. L'un de ces engagements était d'aller avec un ami en voyage missionnaire dans un autre pays.

Au cours des assemblées avec les frères et soeurs, il se sentait mal à l'aise par rapport à cette décision. Voici ce qu'il a fait (en cela je trouve qu'il a montré beaucoup de sagesse), il s'est réuni avec les frères et il a dit: "Frères, je suis indécis par rapport a cette décision. Je ne sais pas quoi faire. Je suis entre deux chaises. " Il recevait beaucoup de pression parce qu'il habitait toujours chez lui. Alors les frères ont dit: "Rassemblons nous." Ils étaient 13 à l'époque, ceux qui se rassemblaient. Moi, je n'y étais pas, on me l'a raconté.

Ils ont prié. Mais leur façon de prier n'était pas habituelle. Les frères ont d'abord partagé puis ils ont dit: "Attendons le Seigneur et interrogeons-Le sur Sa volonté". Après 20 minutes, les frères ont rouvert les yeux, et il y en a un qui a parlé. Il a dit au frère en question : "Tu sais, je ne pense pas que tu devrais y aller".

Dès qu'il a dit ça, tous les frères se sont mis à dire: "Oui, nous le sentons très mal, frère. Nous avons mis de côté nos avis personnels. Du mieux qu'on puisse dire, tu ne dois pas y aller".

Eh bien, le frère n'était toujours pas sûr. Mais il a fait confiance au jugement des frères. Il s'est soumis à leur discernement. Il s'était dit qu'il serait surprenant qu'ils aient tous tort, donc il s'est dit qu'il allait leur faire confiance.

Écoutez-bien ceci: c'est une histoire vraie, je ne plaisante pas. Deux jours plus tard l'avion qu'il avait prévu de prendre a décollé avec son ami mais sans lui parce qu'il s'était soumis au jugement des frères. L'avion s'est écrasé et tout le monde dans l'avion fut tué. Ceci est une histoire vraie.

Ces frères avaient saisi la pensée du Seigneur. Et laissez-moi vous dire ceci: parfois saisir la pensée du Seigneur peut être une question de vie et de mort. Pas seulement individuellement, mais aussi spirituellement dans l'église.

Comment pouvons-nous continuer ensemble si nous ne saisissons pas sa volonté? C'est absolument nécessaire. Mais sachez ceci: Sa pensée nous a été donnée. Il nous est possible de la découvrir. Mais il faut un corps. Il faut chacun d'entre nous. Jésus a le pouvoir de parler. Et Il fait connaître cette parole à travers son église. 

Notre passe religieux : un obstacle

Je trouve que l'un des plus grands obstacles qu'on rencontre lorsqu'on cherche à connaître la pensée du Seigneur est notre antécédent religieux. A un moment ou un autre, nous avons reçu, chacun de nous, des lunettes au travers desquelles nous interprétons les Écritures, le Seigneur lui-même, et tout ce qu'il nous dit. Nous avons tous été sujet à cela. D'ailleurs, on se rend souvent compte, dans nos réunions entre frères combien notre vision est étroite. Très étroite, mes frères.

Il est très important de comprendre que nous avons tous reçu nos propres lunettes. Je voudrais vous lire quelque chose d'assez amusant, qui illustre combien nos antécédents religieux ont une influence puissante. La plupart d'entre nous en sommes déjà vaguement conscients. Mais j'espère qu'à la fin de ce message nous verrons plus clairement la puissance de notre passé religieux, et combien il influe sur notre vision du Seigneur et notre compréhension de ce qu'Il nous dit.

C'est ce que j'appellerais : "14 façons d'interpréter un panneau STOP".

Supposons qu'en allant au travail vous arriviez à un panneau STOP. Qu'est-ce que vous faites? Tout dépend de votre antécédent religieux. Y a-t-il quelqu'un ici d'un milieu catholique? Écoutez bien.
1. Un catholique bien éduqué continuerait sans s'arrêter, parce qu'il croit qu'il ne peut pas interpréter le panneau STOP sans s'appuyer sur son groupe religieux et sur ses traditions. Or, comme sa communauté ne prend pas très au sérieux les panneaux STOP, il ne ressent pas le besoin de s'arrêter. Soit dit en passant, c'est une assez bonne description de la mentalité catholique.
Y a-t-il quelqu'un de tradition fondamentaliste? Écoutez ceci.
2. Un fondamentaliste prendrait le texte à la lettre, et s'arrêterait, en attendant qu'on lui dise de continuer.
Combien viennent des grandes dénominations classiques, Luthériens, Méthodistes, Presbytériens, etc. ?
3. Un chrétien d'une des grandes dénominations ne prend pas la peine de lire le panneau, mais il s'arrêtera si la voiture devant lui s'arrête.
Combien ont suivi un séminaire? Ah, un homme au fond. OK, écoutez ceci mes frères.
4. Un pasteur évangélique issu du séminaire s'empressera de remarquer que "STOP" signifie "arrêt", c'est-à-dire un endroit où s'arrête un train ou un bus pour faire descendre les passagers. Le dimanche prochain, le point central de son message sera : le panneau STOP sert à indiquer les carrefours où la circulation est naturellement bouchée; par conséquent c'est un bon endroit pour faire descendre des passagers de votre voiture.
Qui parmi vous avait été légaliste?
5. Un légaliste ferait l'une des deux choses suivantes. Soit, il emprunte une autre route, qui ne comporte pas de panneau STOP, pour éviter d'enfreindre la loi. Soit, il s'arrête au panneau STOP et prie "Merci, oh Seigneur, de m'avoir ordonné de m'arrêter." Ensuite, il attend trois secondes à sa montre, puis il poursuit sa route. Il veille aussi très attentivement aux autres voitures, au cas où quelqu'un brûlerait le stop, pour qu'il puisse les condamner.
Les théologiens parmi nous apprécieront ceci.
6. Un théologien averti ne manquera pas de remarquer qu'il n'y a pas de panneau STOP sur la rue Marc, alors qu'il y en a un sur les rues Luc et Matthieu. Il en conclut donc que les panneaux sur les rues Luc et Matthieu sont une imitation d'un panneau sur une rue "Q" dont personne n'a jamais entendu parler.
Combien d'entre vous étiez des mordus d'eschatologie? C'est-à-dire que vous vous intéressiez beaucoup à la théologie des derniers temps. Vous essayiez de reconstruire le puzzle, pour trouver l'identité de la bête et le troisième orteil du dragon. Écoutez ceci.
7. Un pasteur qui se base sur la théologie de la fin des temps remarquera que la racine carré de la somme des représentations numériques des lettres S-T-O-P (sigma tau omicron et pi suivant l'alphabet grec), multipliée par 40 (le nombre test), divisé par 4 (le nombre de la terre) est égale à 666. Il en conclut, par conséquent, que les panneaux stop sont des marques tant redoutées qu'a laissé la bête, un présage funeste du jugement divin, et qu'il doit les éviter à tout prix.
Qui parmi vous a des origines charismatiques ou pentecôtistes?
8. Un pentecôtiste charismatique ne s'arrêtera que s'il se sent guidé par l'Esprit, et si le panneau est un mot rhema et non un mot logos.
9. Un pasteur de la prospérité s'arrêtera au panneau, fera une confession optimiste sur le fait de s'être arrêté, puis il présentera la prière de Jahbets, et conclura que Dieu le rendra riche.
OK, je m'avance maintenant en terrain dangereux alors ne jetez pas les pierres trop fort. Nous allons maintenant savoir si ce groupe est sensible.
10. Un arminien croit que s'il brûle le stop, il perdra son salut. Alors, avec peur et tremblement, il s'efforce consciencieusement à s'arrêter à chaque panneau.
11. Un calviniste croit que Dieu a déjà prédestiné son comportement devant le panneau. S'il brûle le STOP, c'est qu'il n'avait jamais été sauvé. S'il s'arrête, il était élu avant la création.
12. Un baptiste croit que Dieu veut de lui qu'il s'arrête au panneau, mais qu'il sera toujours sauvé s'il ne le fait pas. Car si tu t'es arrêté une fois, dans l'esprit de Dieu, tu t'es toujours arrêté.
13. En voyant le panneau STOP, un libertin commence à chanter "Alléluia, je suis libre", il appuie sur le champignon et grille le stop à toute allure. Puis il se fait renverser par un camion!
La dernière est dédiée à la théologie de libération. Je ne sais pas combien d'entre vous sont familiarisés avec cela, mais...
14. Un théologien de libération croit qu'un panneau STOP n'est fait que pour arrêter la classe élite et prospère. Les pauvres sont libres de brûler le STOP quand ils le souhaitent.

 Voilà l'idée. C'est explicite, n'est ce pas? Nous avons tous des lunettes qui nous ont été données par notre éducation religieuse. Et nous interprétons les Écritures, nous interprétons le Seigneur et nous interprétons ce qu'il nous dit au travers de ces lunettes. 

Comment Dieu communique sa pensée

Il y a deux choses dont j'aimerais vous parler dans ce qui va suivre. Premièrement, comment Dieu révèle-t-il sa pensée? Et deuxièmement, comment l'église peut-elle connaître cette pensée? Je vais tenter d'être aussi pratique que possible.

Je voudrais lire un passage très obscur dans l'Ancien Testament, tiré du livre de Jérémie. Jérémie 18:18.

"Et ils ont dit: Venez, complotons contre Jérémie! Car la loi ne périra par faute de sacrificateurs, ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes."

Il y a trois choses dans ce passage.
1. La loi et le sacrificateur.
2. La parole prophétique et le prophète.
3. La sagesse et le sage.
 Nous avons là trois personnes ou instruments : le sacrificateur, le prophète, et le sage.

Nous avons aussi trois objets : La loi, qui va avec le sacrificateur ; la parole prophétique, qui va avec le prophète ; et la sagesse qui va avec le sage.

Les Hébreux divisaient l'Ancien Testament en trois parties. La première s'appelle la Torah, et elle comprend les cinq livres rédigés par Moïse -- les cinq premiers livres de la Bible. C'est ça, la loi. C'est un ensemble d'écrits. Et tout au long de la Bible, ce sont les sacrificateurs qui enseignent à partir de la loi.

La deuxième partie de l'Ancien Testament, selon les Juifs, ce sont les Prophètes, c'est-à-dire les grands prophètes comme Jérémie et Daniel, les petits prophètes, tels que Zacharie, Sophonie, et Joël, et les livres historiques comme Rois, Samuel, et Chroniques. L'acteur principal de ces livres, c'est évidemment le prophète.

La troisième partie de l'Ancien Testament, c'est ce qu'on appelle les écrits de Sagesse. Il s'agit des Psaumes, ainsi que ces livres dont on ne parle quasiment pas dans les milieux évangéliques, les Proverbes, l'Ecclésiaste, et le Cantique des Cantiques. Dans les écrits de Sagesse, l'acteur principal, c'est le sage.

Je crois, frères, que ces trois sections de l'Ancien Testament représentent les trois manières principales dont Dieu se sert pour communiquer sa pensée à son peuple. 

Les trois modes d'expression de Dieu

Cela dit, examinons maintenant plus précisément chacune de ces trois formes. Et encore une fois, ceci va prendre un aspect très pratique pour nous tous qui nous réunissons entre frères dans les églises.

La loi.

La loi contient les fondements sur lesquels est bâtie la communauté du peuple de Dieu. Je répète. Elle contient les fondements sur lesquels est bâtie la communauté d'Israël, le peuple de Dieu. La loi, c'est l'Évangile de l'Ancien Testament. Et l'Évangile de l'Ancien Testament, c'est simplement la délivrance d'Israël hors d'Égypte. Dans la loi sont inscrits les principes universels et invariables de Jahvé. Ses principes moraux. Ce sont les principes qui découlent de sa nature-même. Ils ne changent pas. Ils ne font pas de compromis. Voilà ce que communique la loi. Ce sont les fondements d'Israël, le peuple de Dieu. Et ils ne changent pas. C'est la loi qui nous donne ces principes moraux invariables qui sont en Dieu lui-même. Ils sont exprimés dans ces écrits.

Venons-en maintenant aux prophètes.

Les prophètes sont très intéressants parce qu'ils semblent souvent contredire la Loi. Le prophète, qui est l'instrument de toute la littérature prophétique, c'est celui qui entre dans la communauté du peuple de Dieu, pour renverser les croyances et les traditions. Il remet en question ce que font les croyants en réponse à l'enseignement de la loi, qui est souvent transformée en un rituel mort, ou bien, elle est totalement mal interprétée.

Ensuite il y a les écrits de Sagesse, qui me semblent être une des parties les plus intéressantes de toutes les Écritures. C'est en tout cas l'une des plus négligées. Les écrits de sagesse contiennent quelque chose dont nous les chrétiens ne disposons pas en grandes quantités: la sagesse. C'est la vérité. Combien de fois avez-vous entendu prêcher sur les Proverbes ou l'Ecclésiaste dans l'Église institutionnelle? Pas souvent. De toute la Bible, ce sont les livres les plus négligés.

Je ne cherche pas à définir la sagesse. Je voudrais simplement en parler un peu parce que je considère qu'il est important que nous comprenions ce que dit cet ensemble d'écrits. La sagesse, c'est la connaissance acquise par l'expérience. Mais la sagesse a toujours un aspect prophétique. Un sage, c'est quelqu'un qui peut dégager de son expérience certains principes récurrents. Du coup, il peut prédire ce qu'il adviendra d'une situation donnée. Il y a toujours un aspect prophétique à la sagesse.

Il y a un passage dans les Évangiles (Luc 11:49) où Jésus dit: "C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres." Jésus parle ici aux pharisiens. Remarquez qu'il ne dit pas "Voici ce que dit la parole de Dieu". Non, il dit : "Voici ce que dit la sagesse de Dieu", je vous enverrai [futur] ces hommes, et vous, vous les tuerez [futur].

Souvenez-vous de Salomon. A part Jésus Christ, c'était l'homme le plus sage qui ait marché sur la terre. Pensez à la première expression de sa sagesse. Vous souvenez-vous de ce que c'était? Après avoir reçu de Dieu de la sagesse, il lui fut présenté un dilemme. Deux femmes étaient venues à lui, prétendant toutes deux être la mère d'un enfant. Salomon a trouvé solution à ce dilemme. Il dit, "D'accord, donnez-moi une épée, je vais diviser l'enfant. On va le partager entre vous deux. Ainsi, vous en aurez toutes les deux une moitié."

Du coup, l'une des deux femmes s'est écriée, "Ne le faites pas! Donnez l'enfant à l'autre femme! C'est elle la vraie mère!" Bien sûr, c'est celle qui avait protesté qui était la vraie mère. Salomon avait eu la sagesse de voir dans le futur. Il savait que s'il proposait cette solution il pourrait trouver quelle était la mère de l'enfant.

Ainsi, un sage, c'est quelqu'un qui peut dire, "Ce que vous proposez semble bon, mais en fait, ça ne pourra pas marcher, et voici pourquoi...". Cela, c'est une parole de sagesse. Les Proverbes disent "L'homme prudent voit le mal et se cache".

Dans les écrits de sagesse, il ne s'agit donc pas d'établir les principes de Dieu, ni, comme dans la prophétie, de chercher à manifester la volonté de Dieu, au moment où son peuple a fait de ses principes des rituels, et s'en tient à la lettre de Sa loi. La sagesse de Dieu demande "Est-ce que c'est sage? Ou est-ce de la folie? Quel en sera le fruit?" C'est une tout autre question.

J'ai été placé, il y a quelques années, dans une situation un peu délicate, quand un des enseignants à mon école est mort durant la journée de cours. Il a eu une crise cardiaque, et il est mort subitement sur les lieux du lycée. Et bien-sûr, on m'a demandé de faire les obsèques. Initialement, je me suis dit "Non! Ce ne m'intéresse pas de faire les obsèques!" Mais en y repensant, je me suis rendu compte que ce serait une bonne occasion de prêcher l'évangile.

Alors, que diriez-vous à vos collègues, dont la plupart ne sont pas chrétiens, si vous deviez faire des obsèques? Environ 200 personnes se sont présentées. De quoi parleriez-vous? Plus que jamais, j'avais besoin de sagesse. Et je n'en avais pas beaucoup.

J'ai trouvé un passage dans l'Ecclésiaste, ce livre obscur dont personne ne parle jamais. Je trouve pour ma part que l'Ecclésiaste est l'un des livres les plus pragmatiques de toutes les écritures. Il parle de la vie sous le soleil. C'est le thème tout au long du livre. Comment marche la vie. De quoi est fait le comportement humain. Comment fonctionne le système du monde. Comment réagissent les êtres humains. C'est un livre rempli de sagesse. C'est vraiment l'opposé d’Éphésiens. Dans Éphésiens on est dans les nuées. On n'est même pas sur Terre. L'Ecclésiaste nous ramène dans la boue d'ici-bas, et nous montre comment les choses se déroulent sur cette planète.

Eh bien, il y a un passage intéressant dans Ecclésiastes 7, qui dit "Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une maison de festin; car c'est là la fin de tout homme, et celui qui vit prend la chose à coeur."

J'avais trouvé mon texte pour les obsèques, tiré directement du livre d'Ecclésiaste. Donc j'ai prêché la mort. J'ai prêché qu'il est bon d'être dans la maison du deuil, car nous mourrons tous un jour. Et ensuite j'ai prêché Christ, la résurrection. Mais je remercie Dieu pour l'Ecclésiaste. J'aime beaucoup le livre d'Ecclésiaste!

L'instrument des écrits de Sagesse, c'est le sage, ce vieil homme sage aux cheveux gris. On recherche son conseil car, par sa grande expérience de la vie, il peut voir dans le futur. 

La voix du Seigneur dans la pratique

Il y a trois façons que le Seigneur utilise pour exprimer Sa volonté. Je vais tenter de résumer ce que nous venons de dire d'une autre manière.

Le sacrificateur tire son autorité de la loi. La loi contient ce que le Seigneur a dit à un moment dans le passé. La loi contient le fondement que Dieu a donné à la communauté.

Le prophète tire son autorité de sa perception de la volonté actuelle du Seigneur. L'Esprit l'inspire pour exprimer la volonté de Dieu pour aujourd'hui : ici et maintenant.

Le sage tire son autorité de son expérience et du fruit de sa sagesse, et ce qu'il dit peut être éprouvé par les conséquences futures de son conseil. ("La sagesse est justifiée par ses enfants" a dit le Seigneur - Luc 7:35).

Le Seigneur exprime sa volonté de trois façons.

- La loi regarde dans le passé et voit ce que Dieu a déjà dit. Elle examine le fondement sur lequel la communauté est construit.

- Le prophète regarde le présent et demande "Que dit Dieu aujourd'hui? Quelle est la parole du Seigneur pour maintenant". Si le peuple de Dieu passe à côté de ce que le Seigneur a dit, ou qu'il en a fait un rituel ou une pratique morte, le prophète vient pour annoncer la parole du Seigneur pour aujourd'hui et pour renverser nos pratiques erronées.

- Le sage regarde vers le futur et demande "Où va la communauté? Vers quoi se dirige-t-elle? Comment nos décisions d'aujourd'hui vont-elles influer sur le futur?"

Dans l'église, nous avons à faire face à un grand nombre de décisions. Certaines se résolvent spontanément, sans beaucoup de réflexion ou de discussion. La réponse est très claire pour tous les frères. Mais parfois nous avons à faire à des problèmes très complexes, et il nous faut du temps pour en arriver à une solution.

Par conséquent, si l'église doit prendre une décision ...

- Quelqu'un qui regarde à travers les lunettes de la loi demandera "Est-ce scripturaire? Est-ce que cela possède un fondement dans ce que Dieu a déjà dit? Est-ce en accord avec les principes spirituels? Est-ce que c'est juste?"

- Un autre, qui regarde à travers les lunettes de la littérature prophétique demandera "S'agit-il de ce que Dieu veut nous dire aujourd'hui? Est-ce dans cette direction que le Seigneur vous nous mener maintenant? S'agit-il du fardeau de l'Esprit pour aujourd'hui?"

- Une personne qui regarde à travers les lunettes de la parole de sagesse ne posera pas la question "Est-ce juste? Est-ce scripturaire?"; il ne demandera pas non plus "S'agit-il de ce que le Seigneur veut nous montrer aujourd'hui?"; non, il posera plutôt la question: "Est-ce de la sagesse ou de la folie? Où cela va-t-il nous mener? Qu'en sera la conséquence?"

Pour l'exprimer dans le langage de la Bible : Le sacrificateur demande "Que signifie ces pierres?", le prophète demande "Y-a-t-il une parole du Seigneur?", et le sage demande "Où se trouve la sagesse?".

Ce sont trois façons d'aborder le même problème, mais c'est ainsi que le Seigneur communique sa volonté. 

Les dangers de chaque méthode

Ce que je m'apprête à dire est très important. J'espère que vous serez très attentifs à ce qui suit.

Chaque façon que Dieu utilise pour communiquer sa pensée possède ses propres dangers. Elles ont toutes leur propres périls, leurs propres dangers, qu'on ne peut éviter qu'en écoutant attentivement les autres formes d'expression.

- Par exemple, si une église ne vient à écouter et à reconnaître le Seigneur que par l'expression de la loi, alors dans le meilleur des cas elle deviendra ritualiste. Elle se retrouvera à faire les mêmes choses chaque année. Comme les choses ont toujours été, ainsi nous continueront toujours. Aucun changement. Nous nous retrouvons comme toujours dans le même rituel mort. Dans le pire des cas, elle deviendra légaliste. Ça c'est seulement s'ils voient à travers une paire de lunettes -- s'ils ne reconnaissent pas que le Seigneur s'exprime de plusieurs façons. Vous me suivez?

- Une église qui ne voit qu'à travers les lunettes de la prophétie se retrouvera avec un autre problème. Dans le meilleur des cas, elle sera instable et irrégulière. Dans le pire des cas, elle pourra être séduite, car un prophète peut être vrai ou faux. Son inspiration peut être fausse. Par conséquent, la parole du prophète demande du discernement. L'église doit exercer du discernement pour éprouver la parole de prophétie--pour savoir si elle vient de Dieu ou non. Comment faire cela? Eh bien, une parole de prophétie sera fidèle à ce que Dieu a dit dans le passé. Elle va également faire preuve de sagesse.

- Enfin, bien sûr, l'église qui ne voit qu'à travers les lunettes de la sagesse aura tendance à se diriger vers un raisonnement humain, laïque. Une vaine philosophie. De bonnes idées qui n'ont aucun rapport avec Dieu ou Jésus Christ. Car la véritable sagesse sera toujours fidèle à ce que Dieu à déjà dit -- la loi. Et elle sera aussi attentive à la parole de prophétie.

Par conséquent, il faut que les trois méthodes agissent dans l'église. Nous en avons besoin car le Seigneur utilise ces trois moyens pour s'exprimer. Il communique sa pensée au travers de ces trois façons différentes. 

Les trois dénominations

Voici ce que j'ai à coeur de vous dire : notre antécédent religieux nous a conditionné, vous et moi, à reconnaître la voix du Seigneur d'une seule manière. En d'autres termes, nous avons été conditionnés par notre antécédent religieux à ne reconnaître, et à n'approuver qu'une seule forme d'expression de la voix du Seigneur.

Par conséquent, si vous venez d'un milieu fondamentaliste, quel est le moyen par lequel vous percevez la volonté du Seigneur? La loi. Il faut que cela se fonde dans les Écritures. Il faut que cela fasse référence à un grand principe de Dieu, sinon vous ne reconnaissez pas que cela vient du Seigneur. Ces lunettes étroites vous ont empêché de l'entendre et de le reconnaître sous d'autres formes.

Si vous possédez des racines charismatiques ou pentecôtistes, quel est le moyen privilégié par lequel vous entendez le Seigneur. La parole de prophétie. Il faut que ce soit "ce que le Seigneur nous dit maintenant", "la parole du Seigneur pour aujourd'hui". Ce que le Seigneur a dit dans le passé, ou ce qui est enregistré dans la Parole n'a pas d'importance pour vous. "Peu importe ce qu'Il dit dans le passé". De la même façon vous êtes insensibles à la parole de sagesse.

Si vous provenez de l'église traditionnelle, il s'agit de ce qui semble raisonnable. Votre terrain c'est la sagesse. Peu vous importe ce que le Seigneur a dit dans le passé. En ce qui vous concerne, la parole de prophétie et la révélation n'ont aucune valeur.

Il s'agit ici de: "Celui qui pense", "Celui qui ressent", "Celui qui agit".

En effet, ceux qui pensent ce sont ceux qui sont attachés à la loi. Ceux qui ressentent, ce sont ceux qui ont un penchant pour la prophétie. Ceux qui agissent, ce sont ceux qui mettent en avant la parole de sagesse. Trois tempéraments, trois dénominations, trois façons dont le Seigneur s'exprime. (Soit dit en passant, il est intéressant de remarquer que notre tempérament est étroitement lié à nos racines religieuses. Dans la plupart des cas, nous sommes attirés par la dénomination qui correspond le mieux à notre tempérament).

De part notre antécédent religieux, nous avons été conditionnés pour reconnaître la voix du Seigneur au travers d'une seule de ces formes. Nos racines religieuses sont un obstacle majeur qui nous empêche de nous saisir de la pensée de Jésus Christ.

Voici mes frères ce que je voulais vous dire. Le Seigneur Jésus Christ nous révèle sa pensée à travers ces trois formes. Rappelez-vous ce que dit Paul (je résume) "Jésus Christ n'est pas une idole muette, il a le pouvoir de s'exprimer. Comment s'exprime-t-il? Par son corps! Car il y a plusieurs ministères, mais un seul Seigneur. Plusieurs dons, mais un seul Esprit. Plusieurs opérations, mais un seul Dieu. Il y a de la diversité dans le corps de Christ". 

Jésus Christ : l'instrument et la forme

Nous devons être sensibles à tous les moyens par lesquels Dieu s'exprime. Ils doivent tous être réunis. Savez-vous pourquoi? Pouvez-vous me dire pourquoi?

C'est parce que Jésus Christ englobe ces trois formes. Il est la réalité et l'incarnation des instruments dont sont issus ces trois formes.

Le Seigneur Jésus est le véritable Sacrificateur ! Et tous les sacrificateurs qui l'ont précédé, que ce soit Melchisédech, Aaron ou Esdras, n'étaient qu'une image de Christ, le véritable Sacrificateur.

Ce n'est pas tout.

Il est la Parole. Il est la personnification des principes de Dieu. Il est l'incarnation du fondement de Dieu Lui-même. Qu'a dit Paul aux Corinthiens? "Il n'y a qu'un seul fondement, et c'est Jésus Christ". Il est la loi. La vraie Loi.

Je pense que lorsque l'on regarde les Évangiles, la meilleure image de cela, c'est quand on voit le Seigneur sur la montagne et ses disciples autour de lui. Il leur délivre ce que nous appelons le sermon sur la montagne. Nous avons ici Jésus Christ, le véritable Sacrificateur, en train de dévoiler la véritable Loi, qui est lui-même. Tout ce qu'Il leur dit, les véritables principes de Dieu et les fondements de la communauté céleste, c'est Lui-même. Tout est une expression de Sa nature. Il n'y a aucun autre fondement qui puisse être posé que Jésus Christ. Il est le Sacrificateur et Il est la Loi.

Mais ce n'est pas tout.

Jésus Christ est le vrai Prophète! Les prophètes ont affligé ceux qui se complaisaient dans le confort et ont réconforté ceux qui étaient affligés. Jésus Christ est le vrai Prophète. Il n'y a qu'un seul prophète, mes frères. C'est Christ. Tous les prophètes de Moïse à David ou Élisée étaient une préfigure du vrai Prophète, Christ.

Mais ce n'est pas tout.

Il est la Parole de Prophétie elle-même. Il est le Logos. Le témoignage de Jésus est l'Esprit de prophétie.

Je pense que la meilleure illustration de ceci se trouve au moment où Jésus est assis dans une salle avec les Pharisiens. Il apporte une parole explosive, gênante, qui les bouleverse. Cette parole détruit leur compréhension de la Loi et leur manière ritualisée, traditionnelle et formelle d'interpréter l'Ancien Testament. En tant que Prophète, il vient bouleverser tout cela.

Mais ce n'est pas tout.

Jésus Christ est le vrai Sage. "Il y a ici plus que Salomon". Mais il n'est pas seulement le Sage parmi les sages, il est la Sagesse elle-même! Paul dit aux Corinthiens que "Jésus Christ est la Sagesse de Dieu ... Dieu l'a fait Sagesse pour nous".

Observons-Le dans les Évangiles quand il annonce les paraboles. Il est rempli de sagesse et de discernement. Ces paraboles sont tirées de Son expérience d'homme. Et la plupart d'entre elles éclairent le futur. Dans ses paraboles, Christ est le Sages parmi les sages ... La Sagesse incarnée.

Que signifie tout cela pour nous, mes frères? Cela veut dire que ce Christ qui agit en nous parle, et que quand il parle à travers certains, Il parle en tant que Prophète, à travers d'autres Il parle en tant que Sacrificateur et à travers d'autres Il parle en tant que Sagesse.

Cela peut paraître différent, mes frères, mais c'est le même Christ! Chacun, à cause de racines religieuses est conditionné à L'entendre d'une seule façon. Mais écoutez-moi : en s'ouvrant les uns aux autres, en reconnaissant ce qui est de Christ dans chacun, nous nous ouvrons à la totalité de Christ et à Sa manifestation totale. C'est ainsi que nous pouvons nous saisir de la pensée du Seigneur. 

Une dernière illustration

Maintenant, je voudrais donner un exemple de la vie de tous les jours. C'est arrivé il y a plusieurs mois. Je vais protéger les noms des églises auxquelles c'est arrivé en leur donnant un autre nom.

Il y avait une réunion de l'église de Charlesville. Le sujet de discussion était un problème que rencontrait l'église de Romainville. Les frères de Charlesville se sont réunis dans une pièce pour discuter du problème que traversait l'église d'une autre ville: l'église de Romainville.

Tous les frères dans cette réunion ont pris la parole. Il s'est trouvé que j'étais là. J'ai observé et participé à cela. C'était très intéressant, car chaque frère a pu partager. Et dans tout ce qui a été dit, chacun avait une approche différente.

Certains parlaient selon le mode que l'on a pu appeler Loi. Maintenant écoutez leurs questions, écoutez leurs commentaires. "Existe-t-il un exemple dans les Écritures où une église aide une autre à traverser une crise?". Puis un autre frère ajoute, "Eh bien, vous savez, il faut que nous fassions attention à ne pas dépasser nos limites, parce que nous n'avons aucune autorité dans cette autre église. Elle appartient à une autre ville. Nous devons donc discerner la différence entre aider et prendre le contrôle".

Ces questions ne concernaient qu'un seul aspect de la voix du Seigneur. Sa Parole dans le passé. La question soulevée était: est-ce que cela émane de ce que Dieu a déjà dit. Soyons sûr que nous sommes en accord avec les principes divins dans ce que nous faisons.

D'autres frères dirent des choses comme ceci : "Nous devons garder à l'esprit que ce que le Seigneur recherche vraiment ce n'est pas la résolution du problème en lui-même. Ce qu'il recherche, c'est l'affermissement des frères de Romainville. C'est réellement ce sur quoi nous devons diriger notre énergie. Les affermir pour qu'ils puissent faire face à d'autres crises. Cela est seulement la première de nombreuses autres crises. Il faut que nous nous impliquions. Nous sommes tous d'accord là-dessus. Le fardeau de Dieu pour nous, c'est d'affermir les frères de Romainville". Voici la parole de prophétie qui se manifeste.

Il y avait des frères qui disaient des choses comme ceci: "Très bien, si on y va et qu'on leur dit ce qu'ils doivent faire, il va se passer ceci et ceci et aussi telle chose. Si on leur dit de venir, cela va arriver et ceci, et aussi cela. Si on y va et qu'on les encourage, et qu'on fasse en sorte qu'ils règlent le problème eux-mêmes, voilà ce qui va se passer, et aussi ceci et cela." Qu'est-ce que cela? C'est la parole de Sagesse. C'est le discernement.

Dans cette réunion, la pensée du Seigneur nous a été révélée des trois façons. Sensibilité à Sa parole passée, perception de sa parole présente, et prévoyance en ce qui concerne le futur. Mes frères, quand la réunion était terminée et et que chaque frère avait fini de parler, nous avions la pensée de Jésus Christ! Nous avions saisi la pensée de Jésus Christ! Parce qu'Il avait parlé à travers toutes les différentes formes, et nous l'avons reconnu dans les uns et les autres.

Le défi qui se présente à nous ce soir, c'est de laisser tomber nos visions trop étroites. Mon frère Jéthro a partagé avec nous quelque chose aujourd'hui et vous savez quoi? 90% de ce qu'il a dit est peut-être complètement hors sujet. Il est facile de critiquer ces 90%. C'est tellement facile d'écouter un frère parler et de seulement regarder à ce qui n'est pas juste dans ce qu'il dit. Voilà ce que nous devons faire, mes frères; reprendre un frère est bon et nécessaire. Mais vous savez quoi? Parfois nous n'entendons pas les 10% dans lesquels Jésus Christ parle à travers ce frère. Vous saisissez cela? Nous ne voulons pas le reconnaître parce que ce n'est pas ce à quoi nous sommes habitués. Ça nous change. Nous ne sommes par habitués à entendre le Seigneur parler de cette façon. Donc si nous voulons continuer à avoir la pensée du Seigneur, restons toujours attentifs au fait qu'Il parle de toutes ces différentes manières.

Il est la Loi. Il est la parole prophétique. Et Il est la Sagesse. Dans l'église, il est possible de découvrir la pensée de Christ. En dehors de l'église, ce n'est pas possible. Dans l'église institutionnelle, tu es tout seul mon frère.

Mais ici, dans les églises, loué soit Dieu, Jésus Christ parle à travers nous. Mes frères, vous avez expérimenté tout ce dont j'ai parlé ce soir. J'ai simplement donné des mots pour l'exprimer. Et peut-être une plus grande sensibilité au fait que le Seigneur révèle Sa pensée à travers chaque frère. Mon exhortation pour vous est la suivante. Continuons de L'écouter quand Il parle, même si cela sonne différemment à nos oreilles. 

Nous sommes intendants

Je voudrais terminer en faisant un rapprochement avec ce que Gene a dit en commençant le travail ici. Gene a utilisé ce que je pourrais appeler "la longue vue" lorsqu'il a planté l'église ici et qu'il a commencé le travail. Ce que je veux dire c'est qu'il a construit avec la vision du futur dans tout ce qu'il a fait. J'apprécie cela parce que nous avons un Dieu qui pense en termes de générations. Nous avons un Dieu qui utilise la longue vue. Il ne vit pas seulement ici et maintenant. Concernant Ses promesses et Son but, Il regarde vers le futur. Il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob -- cela fait déjà trois générations. Nous avons un Dieu qui traite ses promesses au travers des générations. Nous avons un Dieu qui pense en termes de générations. Une église moyenne ne voit pas au delà du déjeuner! Mais notre Dieu utilise la longue-vue.

Mes frères, nous avons été établis intendants. Et je crois que c'est très précieux. C'est que, premièrement, nous avons été établis intendants pour expérimenter et pratiquer le fait de manger Christ et boire Christ de façon corporative, en tant que corps. Parce que cela est impossible à faire de façon individuelle.

Nous avons été établis intendants pour manifester Christ, pour exprimer Christ, et pour le rendre visible par tous les membres qui fonctionnent dans le corps.

Mais nous avons aussi été établis intendants pour que nous puissions nous saisir de sa pensée en tant que corps. C'est simplement quelque chose que la plupart des chrétiens n'ont pas. Il est sûr que nous ne pouvez l'avoir si vous faites partie de ceux qui vont à l'église intentionnelle pour chauffer leur siège. Vous ne pouvez l'avoir non plus si vous avez un pasteur au-dessus de vous qui prend toutes les décisions à votre place.

Mes frères, si nous sommes fidèles à cette intendance qui nous a été donnée, si nous persévérons dans cette chose, nous avons quelque chose à passer aux générations futures. Et vous savez quoi? Si nous continuons à nous saisir de la pensée du Seigneur, et s'ils peuvent se saisir de la pensée du Seigneur, et qu'ils puissent la passer à la génération suivante et s'ils peuvent être sûrs de sa pensée ... le flambeau qui brûle maintenant ne s'éteindra jamais! Il ne s'éteindra jamais!

Commentaires

  1. Excellent Jean Luc , j'ai rarement lu quelque chose d'aussi limpide et clair sur le fonctionnement du corps de christ ...

    C'est vraiment l'excellence .....

    Mais voilà, comment entrer dans cette vision réaliste du corps de christ seul !!!!

    Car le problème c'est pouvoir trouver des frères et sœurs prêts à mettre ce type de fonctionnement en place .....

    L'individualisme français ne se risque pas à fonctionner en groupe de parole la raison s'y oppose fortement ....

    Aussi trouver la solution pour entrer dans ce type de vie spirituelle reste un vrai défit pour les chrétiens de notre nation.

    Mais c'est vraiment tentant d'essayer .... !
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant ce texte. Ça me porte beaucoup à réfléchir. En fait, ça met des mots sur un malaise que je vis depuis quelques temps.

    De plus en plus, je vois que l'église repose sur une seule personne. Et après, on s'étonne que les gens ne veulent plus participer à la vie d'église. Nous sommes rendus si passifs.

    Il me semble que l'église est rendu si "professionnel". Pourtant, chacun a tellement à offrir. Arrêtons de nous concentrer sur ce qui ne va pas chez quelqu'un mais plutôt sur ce que Dieu fait et dit dans la vie de cette personne.

    RépondreSupprimer
  3. — Il faut aussi ARRÊTER de penser que ça ne peut se faire qu'à travers d'organisations humaines ! J'explique :
    * Dans la Bible, il n'y a pas un, ni deux, mais bien TROIS exemples de personnes qui n'ont pas été appelées à se réunir avec d'autres, mais qui sont toutefois membres du Corps :
    ** L'homme qui ne nous suit pas (Marc 9:38-39, Luc 9:49-50),
    *** L'ex-démoniaque de Gadara (Marc 5:1-19 — à remarquer le verset 19),
    **** L'eunuque éthiopien (Actes 8, 27-39 — Remarquez bien que Philippe l'a rencontré sur LE CHEMIN DU RETOUR !).
    — Il y a ces temps-ci beaucoup de chrétiens qui ont quitté les dénominations, soit qu'ils n'y trouvaient plus la bonne nourriture spirituelle nécessaire à leur croissance, soit parce qu'on n'arrêtait pas de les persécuter parce qu'ils osaient poser trop de questions ! Alors on les affuble de tous les "noms d'oiseaux" qu'on ose prononcer quand on n'est pas sensible à l'Esprit de Dieu ! L'un d'eux retient mon attention : "électron libre"...
    — Ç'a fait "tilt" dans ma pensée d'électricien... Un électron libre, mis en mouvement par un champ magnétique variable ou une réaction chimique, c'est ce qui fait fonctionner nos ordinateurs, no stéléphones portables, nos consoles de jeux, etc..., non !?... Alors, vous, les "bons penseurs" de la Pensée Unique, imaginez que vous arriviez à immobiliser ces électrons libres pour qu'aucun courant ne circule... Retour à la préhistoire !!! Donc, les "électrons libres" de l'Église de Jésus-Christ sont justement là pour faire fonctionner le Corps de Christ correctement ! Y avez-vous pensé ?
    — Comme la Bible compare le Corps de Christ au nôtre, je profite pour aborder un sujet sensible. Nous avons dans notre corps des "membres" (des organes) qui fonctionnent sans ordre de la tête, n'est-ce pas (les médecins et ceux qui ont étudié l'anatomie savent de quoi je parle !) !?... Prenez le pancréas et les îlots de Langhérans, par exemple. S'ils se mettent à fonctionner "de travers", c'est le diabète !
    — Or, l'Église de Jésus-Christ, le Corps de Christ, a de tels "organes" qui fonctionnent ainsi : ils ne reçoivent aucun ordre de la Tête mais s'ils ne fonctionnent pas correctement, c'est la maladie du Corps de Christ assurée !
    — Y avez-vous pensé ? L'avez-vous vu de cette manière ?!?...
    — Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !

    RépondreSupprimer
  4. .
    Bonjour Hervé,

    Je sais que tu es un militant infatigable de l'individualisme, mais là j'ai bien peur que tu te trompes de cible. Car contrairement à ce que tu dis, il n'est pas question ici « d'organisations humaines », mais simplement de communion fraternelle entre les membres du Corps de Christ. C'est une dimension de la vie chrétienne qui est malheureusement très occultée, mais qui est pourtant indispensable à une véritable croissance spirituelle.

    Pour que tu comprennes mieux ce dont il est question, je copie-colle une réflexion extraite d'un billet que tu peux retrouver en entier ICI :


    En voyant comment certains frères et soeurs peuvent rester pendant des années dans la misère spirituelle, on peut se demander s'ils n'ont pas oubliés de continuer à déballer le Cadeau que Dieu nous a offert en nous faisant connaître son Fils. Selon ce qu'en dit L’Écriture :

    « je veux qu’ainsi leurs coeurs soient encouragés et qu’étroitement unis dans l’amour, ils accèdent, en toute sa richesse, à la plénitude de l’intelligence, à la connaissance du mystère de Dieu : Christ, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. » (Col. 2. 3.)

    Paul confirme donc ce que disait Pierre en introduction de cet article, mais y apporte une précision qui nous permet de savoir comment « déballer ce cadeau », car remarquons bien que ces trésors ne sont pas directement accessibles, puisqu'ils « sont cachés en Christ ». Il est donc nécessaires de le rechercher pour les découvrir, cependant Paul nous explique comment nous pouvons y arriver : en étant « étroitement unis dans l’amour, ils accèdent, en toute sa richesse, à la plénitude de l’intelligence, à la connaissance du mystère de Dieu. » 

    La leçon est claire : ce n'est ni dans les écoles bibliques, ni dans les ouvrages de théologie, ni même sur internet et ses multiples sites chrétiens que nous pourrons accéder véritablement à la plénitude de la compréhension du mystère de Dieu, mais seulement en étant « étroitement unis dans l’amour » avec ceux qui suivent avec nous le même Seigneur. La communion fraternelle est donc le moyen par lequel Dieu nous dévoile chaque jour les trésors qui sont cachés en Christ.

    N'oublions pas en effet que le Christ se compare Lui-même à la manne qui a nourri le peuple dans le désert (Jean 6. 32 à 35.). Une nourriture qu'il fallait aller chercher tous les matins après la rosée, pour ensuite la partager avec ceux qui n'en avaient pas ramassé assez pour leurs besoins. Donc d'abord une recherche individuelle, pour en arriver ensuite à un partage collectif. Dieu nous donne fidèlement « notre pain quotidien » mais nous avons à le ramasser et à le préparer nous-même pour pouvoir le partager avec les frères et soeurs.

    (.../...)

    RépondreSupprimer
  5. (.../...)

    Il me semble que nous avons pris de bien mauvaises habitudes dans nos lieux de réunion, puisque la plupart du temps il n'y a qu'un seul homme (le pasteur) qui va chercher la manne (quand il ne fait pas simplement des copié-collé piochés sur un site d'enseignement...) et qui prépare un plat collectif pour le reste d'une assemblée qui a tendance à se mettre simplement les pieds sous la table, en critiquant même souvent la façon dont le service a été effectué... ce n'est pas le modèle qu'en donne les apôtres :

    « Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont–ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification... » (1 Cor. 14. 26.)

    « Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu » (1 Pierre 4. 10.)

    Si nous voulons découvrir en Christ les trésors qu'Il a mis à notre disposition, il nous reste à le retrouver là où il nous a dit qu'il était présent :

    « là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Mat. 18. 20.)


    Hervé, ma prière pour toi, c'est que tu sortes enfin de ton isolement et que tu puisses réaliser que rechercher la communion fraternelle est indispensable à ta croissance en Christ.

    Fraternellement.

    Jean-Luc B

    RépondreSupprimer
  6. — Oh, tu sais : il y a très longtemps que je ne me sens pas isolé ! Au contraire : ce que tu prends pour l'individualisme n'est en ralité que l'individualité (pas pareil !) que le Seigneur Jésus-Christ m'a donnée !
    — Tu sembles "mépriser" Internet pour ce qui peut être une source d'exhortation... Cependant, Dieu se sert de TOUS LES MOYENS qu'Il a à Sa disposition pour exhorter Ses enfants ; et Internet fait partie de ceux-là ! S'Il m'a équipé pour aller prêcher Sa Parole sur Internet, qui es-tu pour en juger !?...
    — La communion fraternelle... Tiens : parlons-en !
    * Tu crois qu'il faut être physiquement présent dans un groupe pour "communier" entre nous ? Rien n'est plus faux ! Des gens peuvent être rassemblés en apparence dans des salles et être plus divisés que ceux qui, communiquant par Internet d'un bout à l'autre de la planète, sont vraiment un en Jésus-Christ ! Et de plus, j'ai vu, moi, des gens rassemblés dans une salle et divisés dans leur cœur (discernement), formant des petits groupes ! Or :
    1 Jean 1, 7 : «Mais si nous marchons dans la lumière, comme Dieu est en la lumière, nous avons communion l’un avec l’autre, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché.»
    — Cherche dans ce passage et dans les versets alentour où c'est écrit qu'il faut être obligatoirement dans une salle pour être en communion !... Je crois fortement que l'homme qui ne nous suit pas, l'ex-démoniaque de Gadara et l'eunuque éthiopien étaient en communion étroite avec l'église qui était à Jérusalem, même dans leurs régions respectives parce qu'ils marchaient dans la lumière !... Tu dis :
    ""Hervé, ma prière pour toi, c'est que tu sortes enfin de ton isolement et que tu puisses réaliser que rechercher la communion fraternelle est indispensable à ta croissance en Christ.""
    — Mais JE NE SUIS PAS ISOLÉ ! Combien de fois il faut que je te le répète, hein !?... Malgré que je sois "un peu seul", je suis plus en communion avec Christ que ne le sont beaucoup de chrétiens ! Tiens : j'ai fait une action christienne que beaucoup de "pasteurs" feraient bien de prendre pour exemple ! J'ai ramené une brebis perdue ! Tu sais : le genre de personne qui, parce que les "pasteurs" ne s'en occupent pas convenablement, est sortie de l'"église" et est retombée dans le péché... Eh bien, je l'ai ramenée à la Bergerie !!! Dis-moi qui s'occuperait de ce genre de personnes parmi les personnes "bien-pensantes" de l'"église organisée"... Pas beaucoup, je le crains !
    — Donc, avant de juger, tu ferais bien d'interroger Dieu dans la prière si je suis dans le bon chemin ou pas, sans me juger "à l'emporte-pièces" !
    — Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !

    RépondreSupprimer
  7. .
    Mais oui Hervé, tu es effectivement "un peu seul", car ton discours n'a pas changé depuis des années que je le connais. Tu en es toujours à te comparer à des autres fantasmatiques et irréels pour essayer de te rassurer.

    Tu trouverais tout ce qui te manque dans des relations fraternelles apaisées avec ceux qui te sont proches. Mais pour cela, il est indispensable que tu abandonnes tous ressentiments contre ceux qui t'ont blessé dans les assemblées. Sinon tu vas continuer le reste de ton existence à pianoter sur un clavier de PC plutôt que de vivre la réalité de la communion fraternelle avec ceux que Dieu a placé juste à côté de toi pour que tu les aimes.

    Fraternellement.

    Jean-Luc B

    RépondreSupprimer
  8. c'est un vrai régal de vous lire,vraiment une belle reflexion, la parole est d'une finesse incroyable très riche et subtile, tant dieu nous interpelle sur differents aspects et parfois difficile à comprendre, nous avons un coeur pour dieu un même esprit et pourtant nous n'abordons pas tous les choses de la même manière!! je crois qu'il est toujours saGE de prendre son temps lorsqu'on doit prendre une décision capitale pour nos vies, et que l'on soit seul ou dans une maison ou dans une eglise locale, le seigneur place de façon extraordinaire une personne sur notre route pour repondre à nos besoins, par exemple, on peut rencontrer une personne de façon occasionnelle mais elle va être là pour nous aider, ou de façon permanente le seigneur utilise beaucoup de personne ou de choses pour nous parler...IL faut du discernement et parfois c'est difficile de l'avoir ...MAIS quand à la communion fraternelle elle est d'une grande utilité, pour se frotter les uns aux autres ainsi nous sommes sanctifiés et pouvons nous remettre en question et être confronté parfois à notre orgueil (chair)que desire nous débarasser, mais l'amour est tellement important,car sans amour on ne peut pas avancer et comprendre,soyez benis!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La grippe, la foi et la réflexion...

La Vallée d’Acor : ce lieu où Dieu transforme le malheur en Bénédictions !

La vision d’Ove Falg en 1928.