Qui bâtit quoi ?
Il y a une grande leçon à tirer de la
confusion entre la pensée de Dieu et les idées religieuses
humaines que nous pouvons voir à l'oeuvre dans les Écritures saintes. Cette incompréhension malheureusement habituelle entre la chair et l'Esprit est presque aussi
ancienne que la religion juive. Car lorsque David va s'installer dans
un palais, il va se mettre en tête de bâtir à Dieu une
« maison en dur » comme la sienne. Le prophète Nathan va
être chargé de lui annoncer la pensée de Dieu à ce sujet, ce qui sera bien autre chose qu'une histoire de bâtiment et d'organisation !
Nous pouvons tous profiter de la leçon :
« La
nuit suivante, la parole de Dieu fut adressée à Nathan: Va dire à
mon serviteur David: Ainsi parle l'Éternel: Ce ne sera pas toi qui
me bâtiras une maison pour que j'en fasse ma demeure. Car je n'ai
point habité dans une maison depuis le jour où j'ai fait monter
Israël jusqu'à ce jour; mais j'ai été de tente en tente et de
demeure en demeure..../...
Et je t'annonce que l'Éternel
te bâtira une maison. Quand tes jours seront accomplis et
que tu iras auprès de tes pères, j'élèverai ta semence après
toi, l'un de tes fils, et j'affermirai son règne. Ce sera
Lui qui me bâtira une maison, et j'affermirai pour toujours son
Trône. Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un
Fils; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l'ai retirée
à celui qui t'a précédé. Je l'établirai pour toujours dans ma
maison et dans mon royaume, et son trône sera pour toujours
affermi. Nathan rapporta à David toutes ces paroles et
toute cette vision. » (1 Chroniques 17 : 3-5 et
10-14.)
Pour bien comprendre la vision
prophétique, il est important de savoir qu'il y a un double sens au
mot « maison » en hébreu. Comme en
français ce mot peut signifier à la fois un bâtiment, ou une
famille. Une structure figée avec ses fonctionnaires pour le garder
et « faire le service », ou bien un corps vivant composé
de frères et de sœurs plus ou moins parvenus à maturité. Dans un
premier temps David va bien comprendre que Dieu lui parle de sa
famille (de sa descendance) « pour des temps
lointains » (verset 17.), mais il va néanmoins
persister dans son idée religieuse de construction en dur et
chargera donc son fils Salomon de bâtir le Temple à Jérusalem.
Nous savons tous que la prophétie de
Nathan (même si elle a eu un accomplissement partiel et prophétique
avec Salomon) concernait le Christ et l'établissement du Temple
véritable : Le Temple éternel « QUI N'EST PAS
CONSTRUIT DE MAIN D'HOMME, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette
création » (Héb. 9 : 11.). L'histoire nous
apprend qu'effectivement le trône de Salomon n'a pas été
affermi pour toujours comme l'annonçait Nathan
dans sa prophétie messianique, puisque le royaume d’Israël a été divisé
dès sa mort à cause de sa désobéissance et de l’idolâtrie
qu'il avait réintroduite en Israël avec les constructions
somptueuses qu'il avait édifié pour les différents cultes de ses
nombreuses épouses étrangères.
Quand au Temple bâti de main
d'homme par Salomon et ses ouvriers, il sera détruit quelques
siècles plus tard par le roi de Babylone en 586 avant notre ère,
soit 414 ans après son édification... ce n'est donc pas cette
« maison » terrestre qui a été affermie pour
toujours...
Ce qu'il nous faut bien comprendre,
c'est que la prophétie de Nathan nous annonce l'édification d'une
maison/famille par Dieu Lui-même, ce qui n'était pas le cas avec
Salomon, et n'est pas d'avantage le cas de tous ces « lieux de
cultes » édifiés de main d'homme au cours des âges de
l'histoire de l’Église et qui ne pourrons jamais être « des
habitations de Dieu en Esprit » (Eph. 2 : 22.),
c'est à dire des cœurs transformé par le Seigneur Lui-même, car
comme l'a rappelé Étienne : « le Très
Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme,
comme dit le prophète:
« Le ciel est mon trône,
Et la terre mon
marchepied.
Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur,
Ou quel
sera le lieu de mon repos?
N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces
choses?... »
(Actes 7 : 48-50.)
Et pourtant, ils y en a encore aujourd'hui qui
s’arque-boutent sur le bâtiment et sur l'organisation qui lui est
attachée pour « le faire tourner », alors que nous avons
bien mieux à vivre dans le partage en tant que frères et sœurs !
Le Seigneur ne nous a-t-il pas rappelé la promesse de Nathan en
disant que ce sera Lui-même qui édifiera son Assemblée (Mat. 16 :
18.) ? Nous sommes la Maison de Dieu et Celui qui nous édifie,
c'est Dieu Lui-Même, selon sa promesse.
Jean-Luc B
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